LES PHARES N 1
Charles BAUDELAIRE (1821-1867) XIXème siècle
Mouvement littéraire : le symbolisme
Lecture analytique : Poème N°1 – LES PHARES (06)
LES FLEURS DU MAL (SPLEEN ET IDEAL)
Introduction :
« Les Phares » est le 6ème poème des « Fleurs du mal » de Baudelaire issu de la section « Spleen et idéal ».
Dans ce poème, il rend hommage aux peintres qu'il admire et dont il se considère l'héritier esthétique.
Il nous présente également sa définition de l'oeuvre d'Art et de la mission de l'artiste.
Les Fleurs du mal sont une oeuvre poétique de 1857.
Problématique :
Comment l'écriture poétique peut-elle rendre compte d'une oeuvre picturale ?
I) L'hommage aux arts plastiques dans l'évocation de multiples courants.
II) Une définition de l'oeuvre d'art et de la fonction de l'artiste ---> manifeste éthétique.
Dans un premier temps, j'étudierai ….....
I) L'hommage aux arts plastiques dans l'évocation de multiples courants.
Ces 8 médaillons constituent ce qu'on appelle un Ekphraséis (mot grec, commentaire sur une oeuvre plastique + émotion que l'oeuvre procure) verticalité du poème évoque la verticalité du phare et sa solidité, sa régularité : chaque strophe est construite de la même façon, les 3 dernières constituent le socle.
Figure de la métonymie : chaque médaille définit un artiste par un tableau imaginaire d'où l'apposition en début de vers et de strophe de l'artiste sauf Puget (seul sculpteur).
ex : De Vinci vers 5 = miroir profond et sombre Rembrandt = triste hôpital, le peintre est définit par un lieu imaginaire, cela constitue la métonymie.
le lieu imaginaire définit lui-même l'univers du peintre que Baudelaire essaye de reconstituer dans chaque quatrain, mise