Les phases de croissance depuis 1950

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Les phases de croissance depuis 1950

Après 10 ans d'une terrible dépression économique et 6 ans d'un conflit mondial qui a détruit un nombre considérable de richesses, le monde et en particulier les pays développés ont connu une prospérité économique pendant environ 30 ans de 1945 au début des années 70. Comme toutes les phases de croissance, elles sont cycliques, et donc suivies decrises, comme notamment celle de 1970, ou encore celles suite aux chocs pétroliers. Nous verrons donc quelles sont les différentes phases économiques de 1950 à nos jours. Dans un premier temps nous étudierons ces phases de croissance, dans un second temps, les périodes de récession et pour finir les conséquences de ces différentes étapes.

I. Des phases de croissance

a. Les 30 GlorieusesAprès 1945, l'Europe est économiquement à genoux. Son industrie, son agriculture et son immobilier sont gravement touchés par la Seconde Guerre mondiale. Le plus urgent est la reconstruction, notamment grâce au plan Marshall où les Etats-Unis deviennent les créanciers du monde. Suite à cette guerre, les pays industrialisés connaissent un développement unique dans l'Histoire de l'humanité. JeanFourastier, économiste français, nommera "Les trentes glorieuses" cette période allant de 1945 à 1974.
Cette période est marquée une évolution démographique considérable ; un fort taux de natalité, un faible taux de mortalité et une forte immigration. La répartition de la population se transforme, le monde rural se modernise, et le monde urbain connaît une forte industrialisation. Cet essor est surtoutcaractérisé par une croissance économique exceptionnelle. Son PNB est en effet multiplié par 5 entre 1946 et 1977, ce qui entraine une hausse du niveau de vie, une modernisation, une hausse des classes moyennes dans la population active, et une entrée dans la civilisation des loisirs.

b. L’urbanisation
L'urbanisation a connu une augmentation sans précédent depuis la fin de la deuxième Guerremondiale. Les petits agriculteurs ont laissé place à des exploitants agricoles, c’est-à-dire qu’avec la modernisation, il y a le développement des engrais et la mécanisation qui va augmenter la production et donc créer une concurrence entre les agriculteurs. Ils vont donc partir se réfugier à la ville en espérant trouver du travail. C’est l’exode rural. Aujourd’hui il y a moins d’1 milliond’agriculteurs contre 10 millions en 1945. Les femmes quant à elles, partent à la ville car il y a une libération des femmes, elles rêvent de la ville, mouvement marqué par Coco Chanel par exemple, et deviennent généralement domestique.

II. Des périodes de crise

a. La crise dans les années 1970
Dès la fin des années 1960 des problèmes se posent: le chômage, les salaires, l’inflationprogressent. De plus le système monétaire international se dérègle ce qui déstabilise l’économie mondiale. En 1971, les États-Unis connaissent leur premier déficit commercial du siècle. En août 1971, le président Nixon décide de suspendre la convertibilité en or du dollar. C’est la fin du système de Bretton-Woods de 1944, qui assurait la stabilité de l’économie mondiale. Le dollar est dévalué en1971 et 1973. Les monnaies deviennent un enjeu de spéculation: le dollar baisse entre 1976 et 1980, puis il monte entre 1980 et 1985 pour baisser à nouveau depuis.
La crise apparaît d’abord comme une crise classique, après 30 ans de croissance, une récession apparaît ; baisse de la production industrielles, baisse du commerce international, et une forte crise dans la sidérurgie dès 1975.

b.Les chocs pétroliers ; 1974-75 et 1977-78
Au début des années 1970, la demande de pétrole augmente, en particulier aux États-Unis où l’extraction coûte de plus en plus cher. Les américains choisissent de s’approvisionner à bas prix au Moyen-Orient. Mais le dollar se dévalue et les pays exportateurs se sentent exploités. Une hausse des prix du pétrole a donc lieu. Les relations se tendent...
tracking img