Les phases de la guerre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (688 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A. Les phases de la guerre
Quel est le déroulement de la 1ere guerre mondiale ?

Les causes de cette grande guerre sont diverses et contrairement aux idées reçues, ce n'est pas pas del'opposition de la France et de l'Allemagne qu'est née l'étincelle qui l'a déclenchée.

Tout d'abord il s'agit d'engrenage d'alliances formées entre des pays qui se préparaient déjà à la guerre. D'un côté latriple alliance avec l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie et de l'autre l'Entente avec la Russie, le Royaume-Uni et la France. Si l'un d'entre eux venaient à être attaqués, ses alliés étaientlà pour l'aider.

En même temps, c'est la course à l'armement, on se prépare. Les Allemands sont ceux qui ont dépensé le plus d'argent pour leur équipement. Ils sont donc mieux équipés que nousmais la différence entre les armes n'est pas vraiment grande. Seulement, alors que les Allemands ont adopté une tenue plus gris-kaki peut voyante, les soldats français portent toujours l'uniforme bleu etrouge de l'époque napoléonienne. Par la suite cet uniforme sera changé pour des questions pratiques de discrétion.

Ensuite, il s'agit de la volonté pour certains d'accroître leurs colonie tandisque certains, comme la France et le Royaume-Uni, plus grandes puissances coloniales, veulent les garder.

De plus, le 28 Juin 1914, alors que l'héritier de l'empire Autriche-Hongrie faisait un tourdans ses futures terres en Serbie, il se fait assassiner par un étudiant de 17 ans à Sarajevo.
Les serbes, en majorité nationalistes refusent de le livrer à l'Autriche-Hongrie et provoquent ainsiun conflit. Les russes leur viennent en aide, l'Allemagne riposte pour aider l'Autriche-Hongrie, la France aide la Russie...
Mais cet attentat n'est qu'un prétexte.

En plus ce cela, s'ajoutentles tensions sur les frontières, avec, par exemple, la volonté pour les français de récupérer l'Alsace et la Lorraine.

En conclusion, entre Juillet et Novembre 1914, toute l’Europe entre en...
tracking img