Les pierres sauvages

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (602 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Né en 1912 à Cancon, c’est en Provence que Fernand Pouillon établit les bases de son savoir-faire et sa notoriété. En 50 ans, il conçoit et exécute plus de deux millions de mètres carrés,principalement en France et en Algérie. Mais cette carrière fulgurante va connaître un revers en 1960, avec l’affaire du CNL, il sera ruiné, emprisonné et radié de l’Ordre. Pendant ses années en prison, FernandPouillon écrit Les Pierres Sauvages, qui reçoit le prix des Deux Magots.
«Les plus nombreux considèrent ce livre comme une histoire se rattachant davantage à l’archéologie, à une architecturepérimée, à une époque à jamais révolue qui n’a aucun rapport même lointain avec notre temps. Est-il utile de dire que mon intention fut de décrire à travers une aventure exemplaire ce qu’était le métier d’unarchitecte hier aujourd’hui et demain. Même si l’on avait à ne plus connaître la vraie façon de le pratiquer je désirais que mon message reste comme un témoin gênant au milieu d’une aventure«architecturale» et «urbanistique» dont les relents nauséabonds n’ont pas fini d’être ressentis.» (F.P)
A sa sortie, il travaille en Algérie puis dans les années 1980 est réintégré en France et élevé au rangd’Officier de la Légion d’Honneur en 1984. Il meurt au Château de Becastel en Juillet 1986.

Ce roman, écrit à la première personne, se présente comme le journal de bord de Guillaume Balz, moinebâtisseur de l’ordre cistercien, envoyé en Provence pour la construction de l’Abbaye du Thoronet. Le journal débute le 5 Mars 1161. Guillaume (narrateur et maître d’oeuvre), aidé de deux moines, Bernard etBenoît, s’installent au Thoronet. Sur une grande partie du livre, le narrateur décrit les difficultés liées à la préparation du chantier: difficultés techniques, à savoir préparer le terrain, trouverles carrières (la pierre étant la matière première de la construction),et les gisements d’argile pour la confection des tuiles, fabriquer les outils; difficultés financières, à savoir la...
tracking img