HISTOIRE DES ARTS ~ Antigone, Anouilh

Introduction.
Ce texte est une pièce de théâtre du XXe siècle, une tragédie écrite par Jean Anouilh en 1942 et représentée pour la première fois enfévrier 1944 au théâtre de l’Atelier à Paris. Jean Anouilh s’est inspiré d’une tragédie de Sophocle (Vème s. avant JC), mais en adaptant le mythe à son époque et au contexte historique.

Dimensionhistorique.
Ecrite et présentée pour la 1ère fois sous l’occupation allemande, le public a immédiatement perçue la résonance très forte de cette œuvre avec le contexte historique de la France et de ladeuxième guerre mondiale. Antigone qui disait « non » face à Créon représentait la Résistance face à la France de Vichy.
Anouilh réfugié avec sa femme (dans une petite ville française) et héberge unefemme juive pour la protéger.

Description.
Antigone est une pièce en un acte, sans distinction des scènes et en prose. Il
s’agit d’une tragédie :
Le destin funeste des personnagesprincipaux prédit dès le début par le chœur (c’est une situation sans issue).
Le registre : angoisse, fatalité, incompréhension.
Mythe antique repris mais rendu actuel
Résumé :
Antigone est lafille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frèrede Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer soncorps sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné.
Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs foisauprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort.
Très vite, Antigone est prise sur... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 06). Les piliers de la societé, george grosz. Etudier.com. Récupérée 06, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Piliers-De-La-Societ%C3%A9-George/406819.html

MLA

"Les piliers de la societé, george grosz" Etudier.com. 06 2012. 2012. 06 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Piliers-De-La-Societ%C3%A9-George/406819.html>.

MLA 7

"Les piliers de la societé, george grosz." Etudier.com. Etudier.com, 06 2012. Web. 06 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Piliers-De-La-Societ%C3%A9-George/406819.html>.

CHICAGO

"Les piliers de la societé, george grosz." Etudier.com. 06, 2012. Accédée 06, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Piliers-De-La-Societ%C3%A9-George/406819.html.