Les pingouins

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
homonymes, voir Pingouin (homonymie).
Il est possible que l’animal que vous recherchiez soit le manchot qui, lui, ne vole pas.
Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Pingouin »s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts.
Pingouin

Pingouin torda (Alca torda)
Taxons concernés
Alca (Linnaeus, 1758)
Alca torda (Linnaeus, 1758)
Pinguinus † (Bonnaterre,1791)
Pinguinus impennis † (Linnaeus, 1758)

Pingouin ([pɛ̃.gwɛ̃]) est un nom vernaculaire porté par deux espèces d’oiseau de la famille des alcidés, dont la seule espèce encore vivantes’appelle le petit Pingouin. Ces espèces vivent dans l’hémisphère nord. On peut rencontrer le petit Pingouin du pôle nord jusqu’à la Bretagne. Ce dernier vole, alors que le grand Pingouin, espèce éteinte en1844[1], ne le pouvait pas.

Par abus de langage, le pingouin est souvent confondu avec le manchot, un oiseau de la famille des sphéniscidés qui vit dans l’hémisphère sud et ne vole pas. Cela a pourprincipale raison la ressemblance avec la plus grande des deux espèces de pingouin, le grand pingouin. Une autre source d’erreur est la traduction anglaise du mot manchot, qui est penguin. Dans denombreuses langues, deux termes différents sont utilisés pour désigner les deux espèces de pingouin, ce terme n’a donc pas de traduction exacte. En anglais, le terme Great Auk désigne le grand Pingouin,auk étant un terme générique désignant le plus souvent l’ensemble des alcidés. Le petit Pingouin est quant à lui appelé razorbill. En catalan ou en italien, respectivement le terme de gavot et alcasont en revanche utilisés comme en français pour désigner les deux espèces.

Étymologie [modifier]
Selon certaines sources comme celle de Martin Martin, le terme dériverait du gallois ou du bretonpen gwyn signifiant « la tête blanche ». Bien que la tête du grand pingouin n’ait pas été blanche, il avait une tache blanche devant l’œil. Une théorie alternative, suggérée par John Latham en 1785,...
tracking img