Les piscines publiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2756 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chère Madame,
Je vous écris à ce jour afin de vous faire part de mon opinion au sujet des questions que vous m’aviez posées : « Pourquoi irais-tu ou n’irais-tu pas dans une piscine publique ? Quels sont les inconvénients et les avantages d’une piscine publique ? ».

Pour tenter de répondre à ces questions, j’ai émis cinq hypothèses :
La première hypothèse recherche l’origine des piscinespubliques et la raison pour laquelle ces installations ont été crées afin d’en retirer les éventuelles évolutions.
La deuxième hypothèse vise ; à travers les méthodes de désinfection de l’eau, de l’air et des sols des piscines publiques tout en prenant compte le comportement des nageurs face à ces installations ; à établir un constat sur l’hygiène au sein des piscines publiques.
La troisièmehypothèse met l’accent sur les impacts de la natation au sein des piscines publiques sur la santé dans le but d’émettre les avantages et les inconvénients de cette pratique.
La quatrième hypothèse tente de vérifier le respect du règlement d’ordre intérieur et la sécurité des baigneurs.
La dernière hypothèse essaie de comprendre l’impact des produits utilisés dans les bassins publics surl’environnement.
Mes recherches ont commencées par la consultation de documents sur les différents sujets traités. Ensuite les témoignages de scientifiques, de journalistes, de maîtres-nageurs et de nageurs m’ont permis d’obtenir une réalité sur la pratique de terrain de manière à rester neutre dans un premier temps face aux sujets traités. Mon but étant de me faire une opinion basée sur l’historique,l’hygiène et la sécurité au sein des piscines publiques tout en considérant l’impact au niveau de la santé de la pratique de la natation en piscine publique sans oublier l’effet des produits utilisés dans ces bassins sur l’environnement.

Selon les découvertes archéologiques, les premières installations de bains datent de 2000 avant J.-C., mais la pratique du bain est attestée à la fin du Vèmesiècle avant J.-C. en Grèce. Les romains se rendaient aux thermes pour l’hygiène générale. Les thermes romains n’étaient pas mixtes sauf à quelques exceptions près.
Les thermes étaient souvent complétés par une palestre pour les activités physiques et d’une piscine (natatio, natatorium, natatoria). Il va de soi que les thermes consommaient des quantités d’eau considérables, ce qui conduit les Romainsà édifier des aqueducs impressionnants pour satisfaire tous les besoins en eau. Les Romains ne se baignaient pas dans de l’eau filtrée : l’eau était souvent trouble, et un peu boueuse s’il avait fort plu. Selon Sénèque, « l’eau n’était pas renouvelée par le bas des bassins et ne coulaient pas en permanence propre comme si elle sortait d’une source chaude ».
Chez nous, c’est en 1890 que le premierclub de natation fut créé. Dans le souci de rendre la natation plus accessible à tout un chacun, le cercle de natation de Bruxelles s’est ouvert à un large public en 1891.
Toutefois, les piscines publiques se distinguent par leur utilisation en commun par différents groupes de personnes, non limitées au cercle familial. Elles sont apparues au départ pour des raisons de santé publique. De nosjours, elles sont surtout destinées à des applications sportives ou à des fins de loisirs. Leur niveau d’hygiène est contrôlé par le service de l’hygiène et de la santé publique.
Actuellement, plusieurs solutions de désinfection s’offrent aux exploitants de piscines publiques. Les produits chimiques autorisés à des fins de désinfection sont :
• Acide chlorhydrique (HCL ; régule l’acidité ou le pH)• Chlore gazeux
• Hypochlorite de calcium en granulés ou en tablettes
• Hypochlorite de sodium sous forme de solution (eau de javel)
• Trichloroisocynurate sous forme de galet à dissolution lente
• Dichloroisocyanurate sous forme de poudre.
Le chlore gazeux est le plus souvent utilisé de par le monde. L’hypochlorite de sodium est le plus utilisé dans les piscines belges. Il représente...
tracking img