Les plans et angles de vues

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (694 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES PLANS

Le gros plan : Le gros plan représente des personnages en pleine action qui exprime leurs sentiments ou leurs émotions avec beaucoup d’intensité. C’est un plan très expressif qui a poureffet d’accentuer la tension dramatique ou comique de la scène en question. Et enfin, le gros plan attire l’attention sur une attitude, un geste, un jeu de scène.

L’avant-plan : L’avant-planaccroche le regard et donne du relief à la composition. Il est constitué par un élément du décor, un animal ou encore, un personnage. L’avant-plan est cadré soigneusement de façon à s’intégrer dans l’image.L’avant-plan sert aussi à montrer a puissance évocatrice d’une image. Il permet de dramatiser ou détendre l’atmosphère.
Le plan rapproché : Il montre les personnages en pleine action (vu dubuste). Le lecteur est personnellement concerné par le malheur du personnage mais ne peut lui porter secours même si le personnage est proche de nous. Le lecteur est donc « mit dans le coup ».
Le très grosplan : Il représente le regard du personnage pour fouiller l'expression de son visage, surprendre l'éclair d'un regard (la peur, la colère...). On perçoit donc mieux les expressions et sentiments dupersonnage. On aperçoit la peur du personnage sur le point de se faire manger par un crocodile. L'auteur met un très gros plan sur le regard du personnage pour insister sur sa peur.
Le pland’ensemble : Le plan d’ensemble correspond à la description indispensable du lieu d’action. Toutes les scènes commencent toujours par un plan d’ensemble. Ce plan décrit le décor et situe les personnages parrapport à celui-ci. A chaque nouveau décor, lieu, un nouveau plan d’ensemble.
Le plan général : C’est la présentation d’une scène en attirant tout de suite l’attention sur les personnages ayants un rôleimmédiat à jouer dans l’action, en le mettant en valeur par rapport au décor.
Le plan moyen : Le plan moyen isole un groupe plus ou moins important de personnages par rapport à ceux qui sont le...
tracking img