Les plastiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De nos jours, plusieurs matériaux constituent nos objets de tous les jours. Du papier à l'aluminium, en passant par le bois et la céramique, ils ont tous des propriétés différentes et sont utilisésautrement l'un de l'autre. Mais un des matériaux le plus présent dans notre quotidien est certainement le plastique. Les plastiques sont présent dans plusieurs secteurs et même dans les plus avancés dela technologie. Ils se séparent dans deux grandes familles que l'on nomme thermoplastiques et thermodurcissables. Il sera question des propriétés de ceux-ci, des applications du plastique et lesprocédés de transformation.
Pour commencer, les plastiques sont tous constitués d'eau, de bois, d'houille, de pétrole, de gaz, de lait et de sel marin. Cela forme une résine par transformation chimique àlaquelle on ajoute des charges, des plastifiants et des colorants pour enfin former les matières. Ils se divisent en deux grands types: les thermoplastiques et les thermodurcissables et ontdifférentes propriétés et utilités. Les thermoplastiques montrent une résistance mécanique médiocre très affectée par la température. À une certaine chaleur, ils deviennent très mous et même liquides. Lesthermodurcissables, eux, ont été chauffés et cela crée des pontages entre les chaînes de polymère ce qui durcit de manière irréversible le matériau. Il devient donc rigide et fragile.
Ensuite, lesplastiques ont beaucoup d'utilités et d'applications et ce, dans tous les domaines. En effet, ils sont présents partout dans notre monde et constituent la plupart des objets de notre quotidien. Textiles,jouets, accessoires ménagers, isolants, pièces de voitures, câbles, lentilles, quincaillerie, huiles, pièces et composants électroniques, stratifiés, outils et plusieurs autres sont tous de bons exemplespour montrer l'ampleur de la place que le plastique prend dans la vie.

Enfin, les procédés de transformation du plastique pour en faire des produits et des sous-produits sont nombreux....
tracking img