Les pluies acides

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1119 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire :
Page 1
Introduction
Page 2
I) Qu’est-ce qu’une pluie acide ?
Page 3
II) Comment se forment les pluies acides ?
Page 4 à 5
III) Qu’elles en sont les conséquences ?
- Sur l’être humain
- Sur le milieu aquatique
- Sur le milieu terrestre
- Sur les bâtiments
Page 6
Conclusion

Introduction

Aujourd’hui je vais vous parler d’un phénomène causé par l’être humain enparticulier concernant le monde entier, la pollution. La faune et la flore sont en danger permanent à cause de celle-ci, elle entraîne de plus en plus de pluies acides. Je vais donc développer ce sujet souvent inconnu en vous présentant quelques documents capable d’éclairer nos esprits sur ce phénomène.

I) Qu’est-ce qu’une pluie acide ?

× Une pluie acide est une pluie qui a été rendue acide àcause de la pollution atmosphérique (voitures, usines, centrales..). Lorsque celles-ci s’abattent sur nos terres, elles provoquent de nombreux dommages sur la faune et la flore.
L'expression « pluie acide » a été pour la première fois utilisée par Robert Angus Smith en 1872. Elle décrit depuis toutes les formes de précipitations, qui dégradent voire détruisent des écosystèmes et corrodent oudissolvent certains bâtiments anciens et fragiles, possédant un pH inférieur à 5,6.

II) Comment se forment les pluies acides ?

Les pluies acides viennent de la pollution de l'air par les oxydes de soufre (SO2) produits par l'usage de combustibles fossiles riches en soufre, ainsi que des oxydes d'azote (NOx) qui se forment lors de toute combustion de l'atmosphère. D'autres produits agissent commele dioxyde de carbone (CO2) et les acides fluorhydriques. Ces gaz proviennent principalement des combustibles fossiles émis par l'homme, mais également d'éruptions volcaniques, de la décomposition biologique, de la foudre, des feux de forêts... En ce qui concerne l'action humaine sur l'environnement, le chauffage, les usines ainsi que les transports en sont les principales sources de ses pluiesacides.
Le dioxyde de soufre (SO2) et les oxydes d'azotes (NOX) sont les principaux polluants en cause dans la formation des pluies acides. Ils s'oxydent dans l'air en sulfates (SO42-) et en nitrates (NO32-) dans le cas où l'atmosphère est sèche, ainsi qu'en acide sulfurique (H2SO4) et en acide nitrique (HNO3) dans le cas où l'atmosphère est humide. On les retrouve dans les nuages et lesprécipitations parfois à des milliers de kilomètres de leur point d'émission.
D'autres polluants peuvent contribués aux pluies acides, notamment l'ammoniac (NH3) émis généralement par les activités agricoles, et dans une moindre mesure par l'industrie.
Les pluies acides modifient les équilibres chimiques des milieux récepteurs, en particulier lorsque ceux-ci sont déjà naturellement acides.

III)Qu’elles en sont les conséquences ?
Sur l’être humain ?
Les précipitations acides entraînent de nombreux effets sur la santé, et plus particulièrement sur celle des personnes âgées, des enfants, des personnes cardiaques et asthmatiques.
L’un des principaux et des plus graves sont les problèmes respiratoires dus au smog : les particules fines constituant ce brouillard se logent au fond despoumons et causent l’inflammation des tissus. Les personnes atteintes se plaignent alors d’asthme, de toux sèche, d’irritations aux yeux, au nez et à la gorge. Le problème respiratoire des personnes ainsi touchées provoque aussi des vertiges et des maux de tête.
La présence de métaux toxiques dans l’organisme des animaux dont l’être humain se nourrit est la cause de plusieurs maladies, tellesque des dommages au cerveau, chez les jeunes principalement, des problèmes de transmissions nerveuses, et quelquefois, mais très exceptionnellement, la mort de nourrissons.
Les pluies acides corrodent les canalisations en cuivre ou en plomb et peuvent alors entraîner une bioaccumulation de métaux lourds (mercure, plomb) dans l’organisme humain : tout cela augmente donc les risques de...
tracking img