Les pluies acides

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2955 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Les fumées et les gaz émis par les voitures et les usines rendent acides la pluie, la neige et le brouillard. Des pluies acides tombent dans des régions de presque chaque continent et abîment peu à peu notre environnement. Toute forme de vie peut ainsi disparaître des lacs au fur et à mesure que leurs eaux s’ acidifient. Beaucoup de villes, d'hommes, de cours d'eau, de lacs, ...subissent les effets néfastes des fumées acides et de la pollution.

Les pluies acides ne sont pas un problème nouveau mais elles augmentent et s’aggravent au point de susciter notre inquiétude. Elles constituent depuis la révolution industrielle un des problèmes les plus sérieux pour notre environnement et c'est pour cela que de nombreuses mesures ont été mises en place.

Pb: Qu'est-ce queles pluies acides? Qu'est-ce que le smog? Qui les a découverts?

Définitions:
1) Les pluies acides:
Les pluies acides sont des précipitations (pluie, neige, brouillard...) qui se sont acidifiées au contact du dioxyde de soufre et de l'oxyde d' azote contenus dans l'atmosphère et émis surtout par les usines et les voitures. Elles peuvent tomber à des centaines de kilomètres du lieud'émission des polluants. Elles affectent gravement les écosystèmes et certains matériaux utilisés dans les bâtiments.

2) Le smog:
Le terme « smog » est formé à partir des mots anglais « smoke » (fumée) et « fog » (brouillard). Ce mot fut inventé par Harold Des Vieux en 1905 pour décrire le mélange de brouillard et de fumée qui accablait régulièrement Londres et les autres grandes villes d’Europe.Le smog est une brume bleutée à roussâtre provenant d'un mélange de polluants atmosphériques qui limite la visibilité dans l’atmosphère. Il est constitué surtout de particules fines et d'ozone.

En 1952, un smog a sévi à Londres et a causé la mort d’environ 4000 personnes.



Journée de smog hivernal à QuébecJournée où l'air est pur à Québec

Mécanismes des pluies acides:Les précipitations acides sont formées lors de l’union de deux gaz acides (le dioxyde de soufre SO2 et les oxydes d'azote NOx) rejetés dans l’air avec la vapeur d’eau des nuages. Elles existent sous différents états : la pluie, la bruine, la neige, le givre et le brouillard (voir : le smog). Ces précipitations sont qualifiées de « dépôts humides ». Cependant, ces deux polluants existent égalementsous la forme de « dépôts secs », c'est-à-dire qu’ils sont tout d’abord rejetés sous forme de gaz, puis peuvent être transformés en sels (particules) ou en aérosols, c’est-à-dire en particules solides ou liquides en suspension dans un milieu gazeux. Ces « pluies sèches » se mélangeront plus tard à l'eau, soit sur le sol, soit dans l’air mais à des milliers de kilomètres plus loin.

L'aciditéd'une solution dépend de sa concentration en ions H3O+ : en effet, plus cette concentration est élevée, plus la solution est acide. L'échelle du pH (potentiel Hydrogène) fut inventée par le scientifique danois Sorenson en 1909 : elle va de 0 (très acide) à 14 (très basique ou alcalin).

Le découvreur des pluies acides:
Ce fut Robert Angus Smith, chimiste écossais du XIXème siècle, qui utilisal’expression « pluies acides » pour la première fois en 1870. Elle désigne toutes les pluies qui ont un pH inférieur à 5,65. En effet, les pluies naturelles ont un pH égal à 5,65 et sont donc légèrement acides à cause de la présence de CO2 dans l’atmosphère qui se dissout dans l’eau.

Pb: D'où vient le phénomène?

Les causes:
A) Les causes naturelles:
Les hommes ne sont pas les seulsresponsables de la formation des pluies acides. En effet, ces pluies existaient bien avant mais en plus faible quantité.
Les volcans rejettent plusieurs dizaines de millions de tonnes de SO2 par an. L’acide chlorhydrique présent dans les panaches et le SO2 dans les fumerolles sortant des canaux secondaires forme ces pluies. De plus, on constate des émissions de SO2 d’origine biologique : la...
tracking img