Les pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
UNIVERSITE DE BAMBEY
FACULTE DES ECONOMIES ET GESTIONS
SPECIALITE : FINANCE ET COMPTABILTE


TITRE

LES PME : AVANTAGES ET INCONVENIENTSCONFIDENTIEL*

Mémoire-projet présenté par
Rokhaya NDAOEn vue de l'obtention d’une
Licence professionnelleFinance et Comptabilité




ANNEE ACADEMIQUE 2010-2011
DEDICACE
Je dédie ce modeste travail à :
Mes parents les biens aimés
Mes frères et sœurs
A mes amis fidèles
Et à toute ma famille engénérale
A tous ceux, qui de prés ou de loin ont participé à l’élaboration de ce travail.

LES REMERCIEMENTS
Au début ; je témoigne tous mes remerciements, ma reconnaissance et ma gratitude aux chers personnes qui ont contribué de prés ou de loin de par leur courtoisie et soutient ont accepté de m’orienter et de m’apporter leur assistance et leur aide inestimable durant lapériode de préparation de ce projet de fin d’étude.
Je cite entre autre Monsieur Mame Biram ndao conseillé technique à la GTZ-PRODDEL de kaolack. Ce formidable papa qui m’a toujours accompagné pour la réalisation de mes projets que ça soit dans mes études que dans la vie active. MERCI PAPA.
Monsieur Ibra SENE Directeur cabinet de la CEDEN (conseil, études et développement d’entreprises) qui m’ abeaucoup soutenue pour la réalisation de ce projet .







Introduction
Les petites et moyennes entreprises (PME) constituent aujourd’hui la base du tissu économique du Sénégal où, comme dans de nombreux pays africains elles sont non seulement la clé de la croissance, mais également un levier puissant du secteur privé dont l’impact en terme de développement n’est plus à démontrer;
Ainsi pour mieux cerner notre thème nous essayerons de donner quelques définitions très importantes de l’entreprise tout en citant les différents types d’entreprises qu’on retrouve au Sénégal.
Ensuite nous essayerons d’analyser les avantages et les inconvénients de ces petites et moyennes entreprises au Sénégal.
Et en fin nous essayerons d’apporter des solutions dans le but d’augmenterla performance des PME au Sénégal.
Définitions
UNE ENTREPRISE : Une entreprise est une structure économique et sociale qui regroupe des moyens humains, matériels, immatériels (service) et financiers, qui sont combinés de manière organisée pour fournir des biens ou des services à des clients dans un environnement concurrentiel (le marché) ou non concurrentiel (le monopole) avec un objectifde rentabilité. Une entreprise est généralement une structure légale : une société- anonyme, par actions, à responsabilité limitée, coopérative, etc.
Les différents types d’entreprises
Société en nom collectif (SNC): Tous les associés sont commerçants. Ils répondent indéfiniment et solidairement des dettes sociales.
 
Société en commandite simple (SCS)
Deux types d'associés:
* un ou...
tracking img