Les pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LETTRE
LETTRE

D ’ I N F O R M AT I O N P O U R L E

PME
CHEF
D’ENTREPRISE
B A N Q U E

ACTIVITY
BASED COSTING
D’UNE MODE A UNE APPROCHE DE GESTION A PART ENTIERE
L’Activity Based Costing (ABC) et l’Activity Based Management (ABM) favorisent une meilleure perception des coûts et de la rentabilité, entre autres, des produits et des clients. Il s’agit de techniques permettantd’identifier les facteurs de coûts réels et les économies de coûts potentielles. Sur la base des résultats de sa mise en oeuvre, l’on peut affirmer que l’ABC est une technique de management à part entière qui a dépassé le stade expérimental.
LETTRE D’INFORMATION BIMENSUELLE en collaboration avec BACOB Banque, ERNST & YOUNG et Les AP Assurances. Editeur: AKSIS Ne paraît pas en juillet.

ACTIVITY BASEDCOSTING: D’UNE MODE A UNE APPROCHE DE GESTION A PART ENTIERE
1. Qu’est-ce que l’ABC ? 2. Quelle est la valeur ajoutée de l’ABC ? 3. L’ABC convient-elle à votre entreprise ?

Le présent article met en lumière la valeur ajoutée de l’ABC et aborde la question de savoir si l’ABC est à recommander pour toutes les entreprises et, sinon, pour quelles entreprises cette méthode peut être profitable. Pourfamiliariser le lecteur avec le jargon propre à cette matière, voici une brève introduction concernant la terminologie utilisée dans cette discipline.

Q

QU’EST-CE QUE L’ABC ?
Pour illustrer l’ABC, nous utilisons le ‘modèle bidimensionnel ABC’ (voir p. 2).

INVENTAIRE DES ACTIVITÉS
Les activités représentent l’élément central. Nous établissons pour commencer une liste des activités de notreentreprise.

18.02.1997

N°28

LETTRE

PME
APPROCHE DE L’ALLOCATION DES COUTS RESSOURCES
Quelles ressources utilise-t-on pour quelles activités ?

APPROCHE DE PROCESSUS

ACTIVITY BASED PROCESS COSTING ACTIVITES
Quelles sont les activités ?

COST DRIVERS
Qu’est-ce qui rend l’activité coûteuse ?

MESURES DE PERFORMANCE
Dans quelle mesure les activités sont-elles bien menées ?OBJETS DE COUTS
Quel est l’objectif / le groupe cible ?

Activity Based Object Costing

ANALYSE DES RESSOURCES
Ensuite, nous examinons quelles sont les ressources nécessaires pour entreprendre ces activités, comme le temps que le personnel y consacre, les ressources spécifiques mises en oeuvre (machines, ordinateurs, logiciels, etc.).

ACTIVITY DRIVERS (FACTEURS D’IMPACT SUR L’ACTIVITÉ)Enfin, nous examinons pour quels objets de coûts, à savoir les produits, les clients... nous menons ces activités. Le lien est établi par le biais des “activity drivers”. Les activity drivers sont les facteurs qui influencent les activités. Ainsi, le nombre de commandes en production déterminera l’activité “réglage des machines”. Tout cela doit conduire à une allocation des coûts davantage axéesur l’origine de ces coûts et donc à un prix de revient plus exact. Outre cet aspect, l’approche de l’allocation des coûts génère des informations utiles sur les activités. L’on obtient des réponses à des questions telles que “Quelles sont les activités qui requièrent le plus de ressources?”, “Quelles sont les ressources utilisées pour ces activités?” et “Où existe-t-il une possibilité de réduireles coûts? “. L’Activity Based Costing ne considère pas seulement les produits comme objets de coûts, mais également les clients, les marchés et les canaux de distribution.

Contrairement aux systèmes traditionnels, l’ABC ne concerne pas uniquement les coûts de production, mais aussi les coûts de vente et d’administration. Connaître exactement un coût constitue généralement le début d’une actionde management. Par conséquent, le management a besoin d’informations pertinentes quant aux facteurs ayant un impact sur les coûts et quant à la manière dont on peut réduire ces coûts. Ces informations proviennent de l’approche horizontale du modèle ABC, qui concerne les processus. On part du principe que chaque activité représente une partie d’un processus. Chaque activité est cliente d’une...
tracking img