Les pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les PME

Définition (Insee) :

La catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes, et qui ont un chiffre d'affaires annuelinférieur à 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.

Cette catégorie d'entreprises est définie par le décret d'application (n°2008-1354) de l'article 51 de la loide modernisation de l'économie, relatif aux critères permettant de déterminer la catégorie d'appartenance d'une entreprise pour les besoins de l'analyse statistique et économique.

Cette définitionnécessite de connaître les valeurs de trois variables (effectif, chiffre d'affaires, total de bilan) pour les entreprises (définies par l'article 1er du décret, ce qui inclut les "entreprisesprofilées"), et sera mise en place progressivement dans les statistiques d'entreprises. Comme indiqué dans l'article 4 du décret, une définition permettant une bonne approximation de la catégorie peut êtreretenue, et doit être alors jointe aux données publiées.

Caractéristiques principales :

- Petite taille
- Centralisation et personnalisation de la gestion autour du propriétaire-dirigeant
-Stratégie intuitive ou peu formalisée
- Forte proximité des acteurs dans un réseau régional
- Système d'information interne simple et peu formalisé
- Système d'information externe simple basé surles contacts directs
- Capacité d'innover rapidement pour s'adapter au marché
- Proximité entre patron et employés
- Le recours à l’écrit n’est pas primordial, du fait de l’importance del’ajustement mutuel
- Structure plate
- Pas de niveaux hiérarchiques, ou très peu
- Organisation en réseaux : la PME se structure avec d’autres PME. Une répartition des tâches s’opère (recherche,production, commercialisation,…).
.
Les PME jouent un rôle primordial dans la création d'emplois dans de nombreux pays (99 % des entreprises françaises sont des PME : 92 % des TPE et 7 % pour les PE....
tracking img