Les poètes maudits

Pages: 6 (1342 mots) Publié le: 22 mars 2011
Les poètes maudits:

L'expression " poètes maudits " désigne en général un poète, qui incompris dès sa jeunesse, vit en dehors ou rejette les valeurs de la société, se conduit de manière provocante, dangereuse voire autodestructrice, notamment avec la consommation d'alcool et de drogues. Celui-ci rédige des textes d'une compréhension difficile, c'est-à-dire que pour comprendre leurs poèmesplusieurs lectures sont nécessaires afin de faire un rapprochement avec leurs vies personnelles. Ils utilisent des thèmes précis comme la nature, les états d'âmes, l'exclusion et la solitude. Mais en général le poète meurt avant que son oeuvre soit reconnue. Ce sont ceux qui de leur vivant n'ont connus que des galères et principalement, ce sont des poètes du XIXème siècle ou du tout début du XXèmesiècle, qui ne furent pas reconnus par leurs contemporains.

Parmi les " Poètes Maudits ", on peut citer: Baudelaire, Nerval, Verlaine, Rimbaud etc... Ils font partis de ces artistes qui ont la réputation de voir les effets de la drogue comme quelque chose d'extraordinaire. En effet, ils considéraient que les visions obtenues sous les effets de la drogue étaient réelles comme le pensaient aussi lespoètes de l'Antiquité qui soit disant étaient extralucides car ils croyaient que c'était un signe que les dieux leur envoyaient.

Baudelaire s'est intéressé aux drogues et leurs à consacrés un ouvrage en prose: Les Paradis Artificiels. Sur un style analytique, Baudelaire y décrit de façon clinique les effets des drogues. S'inspirant de son expérience, il y transcrit l'idée que la drogue permetaux hommes de se transcender pour rejoindre l'idéal auquel ils aspirent. Baudelaire a cependant fait usage d'opium sous la forme de laudanum pour soigner la Syphilis qu'il avait contractée en 1840. Mais, il y a de terribles inconvénients, et il en parle à Armand Fraiss, qui avait manifesté son désir de goûter au haschich en lui répondant: " Défiez vous de tout excitant. J'ai pris tout excitant enhorreur à cause de l'amplification du temps et du caractère d'énormité que cet excitant quelconque donne à toute chose. "

Rimbaud quant à lui, on ne sait pas s'il existe un seul témoignage direct comme quoi il consommait une drogue autre que l'alcool. Pour l'affirmative, on peut citer la prière des illuminations où l'expérience du haschisch est évoquée de la manière la moins douteuse. Ainsi,nous pouvons constater que si dans la littérature de nombreux auteurs ont pris de l'opium, beaucoup se défendent d'avoir été dépendants. Nombreux sont les auteurs et les artistes qui se sont servis des drogues de l'époque tels que l'opium, l'absinthe et le cannabis sous toutes ses formes, comme sources d'inspiration pour créer des oeuvres qui ont fait leur célébrité, au cours du XIXème et XXèmesiècles. Verlaine avait la réputation de n'écrire que lorsque il était ivre.

Baudelaire (1821-1867):

Baudelaire faisait partie de la génération des poètes maudits, c'est-à-dire non compris par les gens de son époque. Prodigieusement doué pour la souffrance et la solitude, il achève de se fragiliser en s’intéressant au vin et au haschich. Sa passion pour Jeanne Duval continue bien que traverséed’autres amours. En 1857, il publie Les Fleurs Du Mal, qui est aussitôt condamné pour "immoralité" et voit son recueil amputé de poèmes jugés particulièrement scandaleux. En 1860, il publie Les Paradis Artificiels (célébration des drogues) et continue son œuvre de critique d’art lucide et hardi. Tandis qu’il travaille à une sorte d’autobiographie, Mon coeur mis à nu, et qu’il publie, en 1862, despoèmes en proses sous le titre du Spleen de Paris, il souffre de plus en plus de la syphilis. Après un séjour de deux ans en Belgique, il est frappé d’hémiplégie et meurt à Paris le 31 août 1867, à 46 ans.

Nerval (1808-1855):

Nerval a été élevé dans le Valois dans la propriété de son grand-oncle en raison de l’absence de ses parents (son père a obtenu un poste de médecin dans la Grande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les poetes maudits
  • Les poètes maudits
  • Les poetes maudits
  • Les poètes maudits
  • les poetes maudits
  • Les poètes maudits
  • Les poetes maudits
  • Les poetes maudits

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !