Les poetes maudits

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

A la fin du XIXème siècle, à travers le poème « Ma Bohème » (Fantaisie) extrait du recueil Poésies d’Arthur Rimbaud. Celui-ci évoque sa rupture avec la société qui le caractérise comme un poète maudit. Pourquoi peut-on parler de Poètes Maudits à partir du XIXème siècle ? Pour répondre à cette question nous analyserons d’abord, ce qu’est un poète maudit, puis nous étudierons lesdifférents poètes afin d’aborder la conséquence de leurs écrit sur la société du XIXème siècle.

I. Les poètes Maudits

I.A. Qu’est ce qu’un poète maudit ?

Le « poète maudit » et son phénotype à été François Villon qui était le premier des Grands poètes Français lyrique moderne.
Mais le terme « malédiction » n’a été employé qu’au XIXème siècle par Alfred de Vigny qui était un poète,dramaturge Français et auteur de recueil lyrique qui expose dans son ouvrage Stello le problème des rapports entre le poète et la société.
L’expression « poètes maudits » désigne en général un poète qui, incompris de sa jeunesse, vie en dehors ou rejette les valeurs de la société se conduit de manière provocante, dangereuse, asocial ou autodestructrice notamment avec la consommation d’alcool et dedrogue. Celui-ci rédige des textes d’une compréhension difficile, c’est-à-dire que pour comprendre leurs poèmes plusieurs lectures sont nécessaires afin de faire un rapprochement avec leur vie personnelle. Ils utilisent des thèmes précis comme la nature, les états d’âmes, l’exclusion, la solitude,. . . Mais en général le poète meurt avant que son œuvre ne soit reconnue.
Cette définition est reprisedans l’ouvrage de Paul Verlaine intitulé « Les poètes Maudits ».

I.B.Biographie et l’œuvre de Paul Verlaine.

Paul Verlaine est un poète français, né à Metz le 30 Mars 1844 et mort à Paris le 8 janvier 1896. C’est lui qui a lancé la notion de poète maudit. Il fréquente les cafés et salons littéraires parisiens puis en 1870 il épouse Mathilde Mauté. Verlaine et sa femme quitte Paris par craintedes représailles et sont logés chez les parents de Mathilde. Peu après Arthur Rimbaud surgit dans sa vie et vient la bouleversé. Paul Verlaine quitte alors son épouse et part en compagnie de Rimbaud avec lequel il aura une aventure. Celle-ci se terminera mal. En 1883 il publie dans la revue Lutèce la première série des poètes maudits qui contribue à le faire connaitre. En 1894 il est couronné «Prince des poètes »
« Les poètes Maudits » est un ouvrage de Paul Verlaine publié en 1888.
Les poètes repris dans cet ouvrage sont des amis de Paul Verlaine auquel il rend hommage et dresse une biographie tel que Tristan Corbière, Arthur Rimbaud, Villiers de l’Isle-Adam, Stéphane Mallarmé ou encore Marceline Desbordes-Valmore. De nos jours d’autres poètes sont qualifiés ainsi comme FrançoisVillon, Thomas Chatterton, Charles Baudelaire et encore bien d’autres.

 En quelle année a-t-il publié son œuvre « Les Poètes Maudits » ?

Maintenant nous allons vous présenter les différents poètes maudits.

II. Les différents poètes maudits

II.A. Arthur Rimbaud

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français il est naît en octobre 1854à Charleville dans les Ardennes. Son père FrédéricRimbaud est capitaine d’infanterie il abandonne sa famille après la naissance de ses cinq enfants. Sa mère Vitalie Cuif emménage alors avec ses enfants dans un taudis à Charleville. Arthur a alors 7 ans. Il avait une mère très sévère, soucieuse de l’éducation, il ne pouvait pas aller jouer avec les enfants de sa rue et tous les dimanches il allait à l’église avec sa famille. Arthur fait ses étudesà l’institution Rossat puis au collège. Sa scolarité a été exceptionnelle se qui montre sa précocité. Il collectionne beaucoup de prix dés l’age de 15 ans, se qui l’affranchit des humiliations de la petite enfance. En 1870 il devient ami avec Georges Izambard. Durant les années 1870 il fait plusieurs fugues. Il est surnommé le voyageur toqué. En 1871 il est invité chez Verlaine c’est la que...
tracking img