Les pointeurs

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Structure de données – Récursivité, pointeurs, modules

Récursivité Pointeurs Modules

Structure de données – Récursivité, pointeurs, modules

Table des matières :
1 La récursivité ....................................................................................................... 3 1.1 Définition...................................................................................................... 3 1.2 Exemples de fonctions récursives ................................................................ 4 1.2.1 Exemple : factorielle.............................................................................. 4 1.2.2 Exercice 1 : Boucles récursives ............................................................ 6 1.2.3 Exercice 2 : Numération........................................................................ 6 1.2.4 Exercice 3 : Tours de Hanoi .................................................................. 6 2 La récursivité des objets...................................................................................... 9 2.1 Rappel sur les structures.............................................................................. 9 2.2 Exemple de déclaration incorrecte............................................................... 9 2.3 Structures et pointeurs ............................................................................... 10 2.4 Opérations sur les pointeurs ...................................................................... 13 2.4.1 Création dynamique d’un objet............................................................ 13 2.4.2Affectation de pointeurs ...................................................................... 13 2.4.3 Affectation de zones pointées ............................................................. 13 2.4.4 Comparaison de pointeurs (== et !=)................................................... 13 2.4.5 Accès à l’élément pointé ..................................................................... 14 2.4.6Suppression de la zone allouée dynamiquement................................ 14 2.4.7 Addition, soustraction de pointeurs ..................................................... 14 3 Les Modules ...................................................................................................... 15 3.1 Pourquoi des modules ?.............................................................................15 3.2 Exemple : module de simulation d’écran graphique ................................... 16 3.2.1 Le fichier d’en-tête de l’écran graphique ............................................. 16 3.2.2 Le module écran graphique................................................................. 17 3.2.3 Programme d’application de l’écran graphique ................................... 19 3.2.4 Le résultatde l’exécution du test du module écran ............................. 20 3.2.5 Exercice 4 - Spirale rectangulaire (récursive)...................................... 21 3.2.6 Exercice 5 - Module de gestion de piles d’entiers (allocation contiguë) 22 4 Conclusion......................................................................................................... 24

Techniciens 2eme année

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Structure de données – Récursivité, pointeurs, modules

1 La récursivité
1.1 Définition
La récursivité est une méthode de description d’algorithmes qui permet à une procédure de s’appeler elle-même (directement ou indirectement). Cette notion très utilisée en programmation car elle permet l’expression d’algorithmes concis, faciles à écrire et à comprendre. Dans une procédurerécursive, il y a deux notions à retenir : • • la procédure s’appelle elle-même : on recommence avec de nouvelles données. il y a un test de fin : dans ce cas, il n’y a pas d’appel récursif. Il est souvent préférable d’indiquer le test de fin des appels récursifs en début de procédure.

void p (...) { if (fin) { ... } else { ... p (...); ... } }

pas d'appel récursif (partie "alors")

la...
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