Les polders

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1155 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
René Descartes disait "Dieu créa le monde, mais les hollandais créèrent la Hollande." Comment ? En construisant depuis plusieurs siècles des polders, terres conquises sur les eaux !
Précision au 17 ème le scientifique et philosophe parlent d'une région du pays bas.
Les habitants des pays bas sont les Néerlandais

les néerlandais ont conquis la mer?
Quelles furent les méthodes utilisées?En quoi la poldérisation peut entrainer des risques ?
En quoi les polders a rendu le littoral néerlandais attractif?

polder: terre gagnée sur la mer ou sur des eaux intérieures, endiguée et mise en valeur

Les polders sont obtenus enendiguant des zonesque l’on assèche. Pour éviter qu’elles restent marécageuses, des canaux dedrainage écoulent le trop-plein d’eau vers des réservoirs déchargésrégulièrement. La construction des polders diffère selon qu’ils sont au- dessus du niveau dela mer, ou en dessous.
Ces conquêtes visaient à donner aux agriculteurs plus dechamps etde pâturages. Aujourd’hui ce besoin n’existe plus: la production agricole est surabondante. Certaines terres sont donc devenues des zones industrielles et commerciales ou des banlieues ( 60 % de la population vit dansles polders la densité de population au pays bas étant de 420 hab/km²

Le mot "polder" apparaît à Walcheren, la plus avancée des îles de Zélande, en 1219 et, en trois siècles, de 1200 à 1500, 80 000 hectares sont gagnés sur la mer grâce au travail des associations de paysans. Au cours des siècles, l'étendue des terres conquises ne cesse de s'accroître. Ceci est possible grâce à la mise au pointd'une technique de pompage actionné par des moulins à vent durant le XVIe siècle, à leur utilisation en chaîne à partir du XVIIe siècle, mais aussi à la mise au point de digues comportant des vannes de régulation et des écluses au cours du XVIIe siècle. Vers la fin du XIXe siècle, les pompes à vapeur remplacent les moulins à vent. Au XXe siècle, la vapeur fait place au diesel et à l'électricité.Le polder de Beemster, qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est le plus ancien polder des Pays-Bas mis en œuvre à partir d'un lac dont l'eau fut pompée par des moulins à vent. Il se situe à moins trois mètres sous le niveau de la mer et se trouve au nord d'Amsterdam. Sa construction a duré trois ans : 1609-1612. Les travaux de gros oeuvre furent effectués à la pelleet à la pioche. L'assèchement des terres nécessita la construction d'une série de quinze moulins à vent. Les pieux des fondations pour les écluses et les moulins à vents étaient enfoncés à l'aide de dispositifs manuels utilisant 30 à 40 personnes.

:Ils le feront au XXe siècle, créant les quatre plus grands poldersdu pays:
• le Wieringermeer (1927- 1930,200km2);
• le Polder du nord-est(1937-1942,480km2);
• le Flevoland est (1950- 1957, 540km2); • le Flevoland sud (1959- 1968,430km2).
La Markermeer a été endigués mais la construction du polder est toujours en suspens. Il n'y a aujourd'hui qu'une eau fortement polluée (cela est qualifié comme un des pire chantier inutile dur internet)

Diapo 9:
Entre 1848 et 1852 on assècha grâce à des machines à vapeur un grand lac près deHaarlem. C'est là que se trouve aujourd'hui Schiphol, l'aéroport des Pays-Bas, à 4.5 mètres sous le niveau de la mer. Flevoland, la dernière province hollandaise conquise sur l'eau est située à l'est d'Amsterdam, entre moins cinq et moins quatorze mètres sous la mer! Les travaux d'assèchement débutèrent en 1932, par la construction de la digue de l'Afsluitdijk, littéralement "digue de fermeture",isolant la partie du futur territoire de la mer. Ils prirent fin en 1968.

Rotterdam est la seconde ville des Pays-Bas après Amsterdam. Elle représente le cœur industriel de la Hollande, car elle jouit d'une position géographique enviable, à l'embouchure du Rhin, elle est ainsi le débouché économique de toute l'Allemagne de l'ouest, la région la plus dynamique d'Europe.

Son activité est donc...
tracking img