Les politiques commerciales en inde et en chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

Introduction

I) ouverture des deux géants au Commerce International

A) d’un modèle protectionniste …

B) …A un modèle qui s’ouvre au commerce international

II) pratiques commerciale de l’inde et la chine

A) le secteur agricole et industriel

B) le secteur tertiaire et financier

Conclusion

LES POLITIQUES COMMERCIALES EN INDE ET EN CHINEAvant même de procéder au développement de notre expose ayant pour thème « Les politiques commerciales de l’Inde et de la Chine », il est nécessaire de définir certains termes :
- Une politique commerciale correspond à une politique adaptée par une nation dans le cadre du commerce extérieur et pouvant se traduire par la libéralisation des échanges, le contingentement, l’abaissement ou lerelèvement des droits de douane.

- Le commerce extérieur est l’ensemble des flux d’importations et d’exportations de marchandises (biens) entre un pays et le reste du monde.

Il faut savoir que le solde commercial d’un pays dépend de 3 séries de facteurs :
1) L’environnement international

2) L’appareil productif national

3) La demande

Il dépend de l’offre, de lacompétitivité de l’appareil productif en terme de prix et de qualité ; mais aussi de la demande du «  décollage conjoncturel » entre un pays et le reste du Monde :
Si l’économie du pays a un taux de croissance supérieure au reste du monde, les investissements augmentent plus vite car elle est tirée par la demande nationale et les exportations sont tirées par la demande mondiale.
C’est pour cela qu’il estjudicieux de se demander quelles sont les politiques mises en place par l’Inde et la Chin afin d’assurer le bon fonctionnement du commerce extérieur.

Avec l’Inde, l’arrivée de la Chine sur la scène économique mondiale modifie radicalement les équilibres mondiaux.

L’un et l’autre sont à peu près surs de passer championnes du monde dans le premier tiers du prochain siècle. Le pays le pluspeuplé de la planète sera l’Inde, la plus grosse économie du monde pourrait bien être la Chine. Comme l’avait prédit Napoléon 1er « Le jour ou la chine s’éveillera, Le Monde tremblera »

De toute façon, ces deux colosses, voisins géographiques qui dépassent chacun le milliard d’âmes, pèseraient ensemble plus d’un tiers de l’humanité.

Chacun d’entre eux restera cinq à six fois plus peuplé quele troisième ou le quatrième pour le nombre d’habitants (Etats-Unis, Indonésie, Russie)

Selon l’expression de Jack Welch (Président de General Electric), la Chine et l’Inde seront les « deux méga marchés du 21ème siècle ».

A l’orée des années 90, elles se retrouvent apparemment placées sur la même ligne de départ : celle de l’ouverture à la fois au marché et au monde extérieur.

Le combatentre la plus grande des démocraties et la dernière puissance communiste vient de s’ouvrir.

Toutefois, dès à présent tout ceci parait joué. L’Inde sait qu’elle ne peut pas le gagner, mais il serait crucial pour sa survie et la paix du monde qu’ 'elle ne se laisse pas trop distancer par le Nouvel Empire du Milieu.

La remontée de la Chine et de l’Inde dans l’économie mondiale n’est pas unsimple retour au passé comme d’aucun l’affirme.

Jusqu’à la Révolution Industrielle et aux progrès des transports, la part du commerce extérieur dans le produit national, en Europe comme en Asie, était beaucoup plus faible qu’aujourd‘hui.

En effet, l’impact des économies chinoises et indiennes sur nos économies s’annonce beaucoup plus profond qu’au 18ème siècle.

D’une part, les deuxéconomies accusent d’énormes différences. Depuis une dizaine d’années, la Chine joue bel et bien des coudes au niveau planétaire. L’Inde en est encore loin, sauf que dans les technologies de l’information et plus récemment dans certaines industries.

D’autre part, les prévisions à long terme sont risquées.

Néanmoins, chacun des deux géants a sorti son peuple de la misère en améliorant son état...
tracking img