Les politiques conjoncturelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (715 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE7 |
LA POLITIQUE CONJONCTURELLE

La politique économique conjoncturelle, regroupe l’ensemble des mesures prise par les pouvoirs publics en vue d’agir sur les différentes variablesmacroéconomiques, à savoir la croissance, l’inflation (hausse des prix), la problématique de l’emploi (taux de chômage), et le solde extérieur (la balance commerciale). Ces politiques ont été très efficacependant les 30 glorieuses mais semblent de plus en plus remises en question.

I.Des politiques efficaces pendant les 30 glorieuses

1) Utilité des politiques conjoncturelles

La politiqueconjoncturelle à généralement une portée à cours terme, puisqu’il s’agit d’agir sur les variables économiques. Les résultats obtenus figurent sur le carré magique de Kaldor.
Le premier problème est queles objectifs économiques peuvent être en partie contradictoire. Par exemple si la priorité est l’emploi on risque de provoquer un surcroit d’inflation accompagné parfois d’un déficit budgétaire. Lespolitiques conjoncturelles ont habituellement deux grandes orientations :
-La politique de la relance, priorité est l’emploi inspiration keynésienne : les relèvements des bas revenus, la baisse destaux d’intérêts, hausse des prestations sociales, création d’emploi publique (ex : en 1997 les 500 000 Emplois jeunes créés par le gouvernement Jospin)
-La politique de rigueur, priorité a la luttecontre l’inflation : restreindre l’augmentation de la demande et recherche de l’équilibre budgétaire. Pour cela va être mis en place une politique de crédit restrictive : augmentation des tauxd’intérêt, et politique de ralentissement de la croissance des revenus notamment par la désindexation des salaires

2) le bilan des politiques conjoncturelles

Les politiques conjoncturelles ne peuventlutter en même temps contre l’inflation et le chômage.
Les politiques de relance favorisent la croissance. Les politiques de rigueur luttent contre l’inflation.
De 1945 à 1973, globalement à...
tracking img