Les politiques de l'emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Politiques de l’emploi

Introduction

L'économie française est sortie de la récession depuis le second trimestre 2009. Elle n'en a pas moins subi, fin 2008 et débuts 2009, un choc d'une ampleur sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale avec un recul de 2,9% de son produit intérieur brut (PIB) en l'espace d'un seul semestre. Les effets de ce choc sur l'emploi, et donc sur lechômage, sont sans équivalent au cours des récessions précédentes.
Il y a aujourd'hui en France plus d'une centaine de dispositifs publics qui ont pour objectif commun de faciliter le retour à l'emploi des chômeurs et de faire en sorte que les employeurs maintiennent les emplois existants ou en créent de nouveaux. La politique de l'emploi est ainsi devenue, parmi toutes les politiques publiques, cellequi agrège le plus grand nombre et la plus grande variété de dispositifs.

Définitions :

L’emploi : au sens juridique peut être définie comme un contrat passé entre deux parties, l’employeur et l’employé pour la réalisation d’un travail contre une rémunération.
Au sens économique, l’emploi représente l’ensemble du travail fourni au sein d’une économie nationale, par l’ensemble de la populationactive qui n’est pas au chômage.
La situation du marché du travail peut être évalué par le taux de chômage qui correspond à la part que représente le nombre de chômeurs dans la population active totale et le taux d’emploi qui représente la pourcentage des personnes disposant d’un emploi parmi celle en age de travailler.

La politique de l’emploi définit les mesures prises par un gouvernement àla fois pour réduire la progression du chômage et pour améliorer la réinsertion professionnelle des chômeurs. Ces politiques peuvent conduire à réduire le coût salarial pour favoriser l’emploi des bas salaires (gouvernement Juppé) ou vouloir créer des emplois par la réduction du temps de travail (gouvernement Jospin).

Les politiques de l'emploi sont l’ensemble des mesures mises en œuvre parles administrations publiques dans le but d’accroître l'emploi (augmentation du taux d'emploi de la population en âge de travailler) et de réduire le chômage (recherche du « plein-emploi »).
Pour cela, elles visent à permettre aux inactifs et les chômeurs à prendre ou reprendre un travail, et à les y inciter, dans le cadre du maintien d’une aide sociale leur assurant un niveau de vie minimum. Ellesvisent également à limiter la durée du chômage de transition.
L’étude des politiques d’emploi s’avère particulièrement ardue dans la mesure où existe une multiplicité d’instruments et d’objectifs témoignant de la complexité et de l’hétérogénéité du chômage. Plusieurs critères ont été proposés pour classer les instruments des politiques d’emploi : instruments généraux /spécifiques, instrumentsstatiques/dynamiques, instruments quantitatifs/qualitatifs, instruments conjoncturels/ structurels, instruments autoritaires/incitatifs, instruments directs/indirects, instruments affectant l’offre/ la demande.
En particulier, nombre d’auteurs reprennent la distinction entre politiques actives et politiques passives. les politiques actives, visent à agir directement sur le niveau de l’emploi etqui cherchent à accroître le niveau de l'emploi dans l'économie, et les politiques passives se proposent de gérer l’excédent de main d’oeuvre dont l'objectif est de rendre le chômage supportable (« traitement social du chômage »), avec la volonté de ne pas accroître la demande de travail.
On peut également opérer une classification des différentes politiques d’emploi en fonction de leur objectifprincipal : certaines visent à indemniser le chômage, d’autres se proposent de relancer la croissance, afin de créer des emplois et e faire diminuer le chômage ; un troisième type de politique économique d’inspiration malthusienne, tente de réduire la population active et de partager le travail ; quand aux politiques de flexibilité, elles cherchent à supprimer les rigidités qui affectent le...
tracking img