Les politiques publiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2198 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les politiques publiques dans le contexte de crise de l’amiante
Toute politique publique est composé de cinq composantes essentielles, à savoir : un contenu, un programme, une orientation normative, un élément de coercition et un ressort social.
Le ressort social : expression qui désigne l’ensemble des acteurs publics ou privés qui participent plus ou moins directement à la production et àl’application des PP.
De son coté, Jean-Claude Thoenig (sociologue français, l’un des principaux promoteurs de la sociologie des politiques publiques en France) (1985), identifie aussi cinq conditions à l'identification d'une politique publique :
1) Il faut repérer un ensemble de mesures concrètes qui forment la “substance” d’une politique publique.
Il peut arriver qu’un gouvernement prenneparfois des mesures sans qu’on sache trop dans quelle politique elles s'inscrivent. Ne rien faire peut également parfois manifester l’existence d’une politique dès lors que cela traduit une intention délibérée.
2) Une politique publique suppose l'existence de décisions ou de formes d’allocation de ressources de nature plus ou moins autoritaires.
Faire de la politique : c’est prendre de l’argent àcertains pour le donner à d’autres, quitte à le faire d'une manière autoritaire.
Mais un politique publique est aussi de ne prendre pas une décision. Dans le cas de l’amiante le silence de gouvernement pour presque plus de 20 ans explique un autre mieux comprendre les stratégies des acteurs gouvernementaux.
Notons qu'une politique peut engager de fortes dépenses publiques et avoir peu d’impact.À l’inverse la simple prise de mesures réglementaires peut produire des effets importants.
3) Une politique s’inscrit dans "un cadre général d’action", ce qui permet (en principe) de distinguer une politique publique de simples mesures isolées.
4) Une politique publique s'identifie également à partir des publics qu'elle touche ou concerne.
L'enjeu est d'identifier la / les populationscibles. Celles-ci peuvent être plus ou moins organisées, plus ou moins influentes, plus ou moins actives ou assujetties. Elles peuvent être définies d'un point de vue professionnel, confessionnel, géographique, etc.
5) Une politique définit obligatoirement des buts et ou des objectifs à atteindre.
Ils sont déterminés en fonction de normes et de valeurs. Il convient souvent de distinguer lesobjectifs explicites de ceux qui ne sont que latents.
Jenkins (1978) fait exception quand il pose que les politiques publiques réfèrent à un ensemble de décisions inter reliées prises par un acteur politique ou un groupe d’acteurs politiques. Il est un des rares auteurs à associer tous les acteurs politiques, et non les seuls acteurs gouvernementaux, aux politiques publiques. Cet auteur précise unpeu plus l’objet ou l’influence de politique dans les politiques publiques.
Dans le cas de l’amiante un rôle très significatif a joue aussi le média comme un des acteurs principales en résoudre la crise. La publication de ce problème a conduit de façon plus au moins directe à accélérer certains processus décisionnels ou à transformer profondément les pratiques routinisées des certains secteursadministratifs. Elle conduit le personnel politique à intervenir vigoureusement en transformant les décisions ‘annonçable’. Et comme en a déjà dit les conséquences sanitaires de l’exposition de l’amiante sont évidentes.
Les acteurs principaux et les réactions
Les acteurs principaux en résoudre la crise de l’amiante en peux citer DGS, DRT, le média, les acteurs politiques et les acteurs associatifset syndicaux. Le dossier étant expertisé par un organisme consultatif placé auprès de la DGS, le conseil supérieur d’Hygiène public en France. La reprise du dossier en 1994 par la DGS ne signifie donc pas que l’amiante n’était pas traité dans ce service avant cette date.
En effet face à un risque perçu comme extrêment faible, c’est en éventuels suites qu’il faut chercher les raisons qui...
tracking img