Les politiques salariales et les sources de motivations du personnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les politiques salariales et les sources de motivations du personnel

Introduction :
La gestion des rémunérations est une question très importante dans la société actuelle.
En effet, les fraisde personnel représentent une part importante des coûts de l’entreprise (la moitié, parfois même les deux tiers !). L’entreprise fait donc très attention à bien maîtriser la gestion de ses frais, parle biais de politiques salariales établies.
A côté de cela, le salarié attache une grande importance à la rémunération qu’il perçoit : comparaison avec les autres salariés, avec les autresentreprises, les attentes quant à sa productivité,… Ainsi, la politique salariale de l’entreprise crée une grande influence sur l’implication et les sources de motivations de son personnel.

LESPOLITIQUES SALARIALES :

Les politiques salariales, traditionnellement, dépendent des orientations stratégiques de l’entreprise, de ses résultats économiques, et des performances attendues de ses salariés.A côté de cela, la gestion des rémunérations, communément appelé politique salariale, repose sur trois composantes (un triple équilibre) :
- L’équilibre financier de l’organisation
- Laconcurrence sur le marché du travail
- Et enfin l’équité, l’égalité de rémunération entre ses salariés
Afin de respecter cet équilibre, l’entreprise doit faire face à des choix sur lesquelles elles’appuie afin d’établir cette politique salariale.
• CHOIX 1 : le niveau relatif des rémunérations par rapport à l’extérieur
Cette possibilité s’apprécie sur différents plans : professionnel : L’entreprisepeut faire le choix de comparer la rémunération de ses salariés en fonction de celle de sa même branche d’activité dans les entreprises concurrentes ; régional : la comparaison effectuée parl’organisme entre les salaires qu’elle verse, et ceux versés dans le bassin d’emploi dans lequel elle se situe, sa localisation régionale.

• CHOIX 2 : l’évolution des rémunérations dans le temps :...
tracking img