Les pompiers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (327 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Un pompier est une personne entraînée à combattre le feu, les inondations et à offrir une gamme de secours de diverses natures. Sa mission principale étant de protéger les personnes, les biens etl'environnement.

L'expression « soldat du feu » consacre le rôle de lutte contre les incendies. La part de la lutte anti-incendie en France dans les activités des pompiers modernes est enrégression, en raison de l'amélioration des normes de construction, des règlements de sécurité et de la sensibilisation des populations, pour ne plus représenter qu'environ 7% des interventions. Lessapeurs-pompiers sont l'un des pivots de la sécurité civile.

La mission et le statut des pompiers varient d'un pays à l'autre, mais regroupent en général :

Lutte contre les incendies.
La prévention desrisques de la Sécurité Civile.
La prévention des mesures de sauvegardes et l'organisations des moyens de secours.
La protection des biens, des personnes et de l'environnement.
Le secoursd'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuations.
Les pompiers sont souvent des fonctionnaires, employés par l'État ou les collectivitésterritoriales (municipalités, départements, régions...), mais dans certains endroits, ce service public est délégué à des entreprises privées (cas de deux tiers des villes du Danemark notamment). Deux villesde France sont protégées par des pompiers militaires : Paris : la BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) et Marseille : la BMPM (Bataillon Marin des Pompiers de Marseille). Certaines entreprisespossèdent également des personnels de lutte contre l'incendie, notamment pour les activités à risque (usines chimiques, installations nucléaires).

Le terme « pompier » vient de la pompe à brasutilisée auparavant pour éteindre les incendies (avant l'arrivée des pompes à vapeur, puis à moteur à combustion interne). Le terme « sapeur », utilisé par exemple en France dans l'expression «...
tracking img