Les portraits du fayoum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Portraits de Fayoum

Introduction

Les portraits du Fayoum sont les seuls spécimens de peinture de chevalets que l'Antiquité nous a légués.  Ils datent des premiers siècles de notre ère (ier au ive siècles).
Ces portraits représentent l'ultime évolution des sarcophages et masques funéraires, avec une influence évidente de l'art romain, et permettent ainsi de retracer l'évolution destechniques picturales d'époques ptolémaïques et romaines et renseignent sur les modes vestimentaires et sur les usages de cette période. La grande expressivité de ces portraits annonce sans doute l'art copte et n'est pas sans parenté avec ce que sera l'icône byzantine. L'arrivée du christianisme en Égypte, puis dans toute l'Afrique du Nord marque la fin de cet art héritier des traditions séculaires del'Égypte ancienne et du culte des morts. lls ont été peints par des Grecs établis en Égypte alors sous domination romaine. 
On a retrouvé ces portraits dans l'oasis du Fayoum, mais ils peuvent provenir d'autres endroits comme Antinoë, Thèbes ou Memphis

 Le Louvre possède une vingtaine de ces portraits. Le musée des Beaux-Arts de Dijon en expose cinq autres. Ces effigies sont des portraitsauthentiques de membres des classes de la bourgeoisie urbaine, originaires de Grèce, de Rome et tous les pays méditerranéens: marchands, militaires, enseignants, prêtres, athlètes, jeunes femmes et enfants. Elles étaient peintes sur des plaquettes de bois ou sur des toiles de lin, destinées à être insérées dans des bandelettes entourant le visage de la momie et sur lesquelles on a trouvé parfois desépitaphes:Hermione l'institutrice; Dèmos, âgée de vingt quatre ans, souvenir éternel; Alinè, appelée aussi Tênos, fille d'Hérodès, excellente; Salutations répétées.

Ces portraits ont rempli une double fonction picturale: d'abord, ils ont servi comme pièce d'identité «à l'usage des morts entreprenant en compagnie d'Anubis, le dieu à tête de chacal, leur voyage vers le royaume d'Osiris; ensuite, etpendant une courte période, ils ont tenu lieu de souvenir des morts à l'usage de la famille. Il fallait soixante-dix jours pour embaumer un corps, et il arrivait qu'après ce délai on gardât un certain temps, appuyé contre un mur de la maison, ce membre de la famille qu'était la momie, avant de la placer dans la nécropole.» (John Berger, « Les énigmatiques portraits du Fayoum», traduit par MichelFuchs dans Le Monde diplomatique, Archives, janvier 1999)

En 332 av JC, l’Egypte fut conquise par les grecs, Alexandre le grand, roi de macédoine, et pendant 3OO ans une dynastie gréco macédonienne, les Ptolémée régna sur le pays dont Alexandrie était devenue la nouvelle capitale. En 31 av JC la dernière reine ptolémaïque Cléopâtre est vaincue par les romains. Le règne romain de Octavien césar estinstauré dans la vallée du Nil. Le grec reste la langue officielle. Ii s’agissait donc d’une société hétérogène, où il y avait une interaction entre différentes cultures. Dans le culte religieux ce sont les traditions égyptiennes qui se sont révélé les plus fortes dans l’Egypte gréco romaine.

Les portraits furent peints sur bois ou sur toile, généralement a l’encaustique (cire utilisée chaudeou froide), mais parfois a la détrempe.
Les portraits de momie forment un lien entre la peinture de l’antiquité et celle de Byzance
La majorité des portraits semblent grandeur nature au spectateur alors qu’ils sont en fait sensiblement plus petits. Cette illusion est d’autant plus forte lorsque le rendu du visage est très convainquant.
La plus part des portraits s’harmonisent en taille avec lamomie sur laquelle ils étaient fixés. Dans certains cas exceptionnels la tête du sujet et disproportionnées.
Le format moyen est d’environ 60 cm de haut sur 40 cm.

I)Les supports

a)Le bois

Les panneaux utilisés sont en différents types de bois, de dimension et d’épaisseurs variables (1,6 a 2 mm). Dans la plus part des cas les planches sont a la verticale, et exceptionnellement a...
tracking img