Les portraits

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet de dissertation

" Il est hors de doute que les portraits sont d'autant plus excellents qu'ils ressemblent mieux à l'original " (P. Corneille) Partagez-vous cette opinion? Vousproblématiserez ce sujet en vous appuyant sur le corpus documentaire de la séquence et organiserez votre reflexion en vous interrogeant sur les finalités de l'art du portrait.

Introduction : L'art du portrait sedéfinit de plusieurs manières. Ainsi, nous pouvons nous demander si le but du portrait est seulement de représenter le plus fidèlement le modèle original. Pour cela, nous étudierons d'abord lafidélité du portrait au modèle, et ses fonctions. Puis, nous découvrirons quelles limites rencontre l'art du portrait. Et enfin, nous évoquerons quelles peuvent-être ses autres fonctions.

L'art du portraitse doit d'être le plus fidèl au modèle original.
Il peut donc avoir une fonction utilitaire de reconnaissance car le portrait est une manière de ce voir tel que l'on est en réalité grâce à laphotographie, et non pas tel que l'on voudrait être (grâce à la peinture, le dessin...). Ex : Les photos d'identités permettent d'établir notre identité sur certains documents officiels, et ainsi, de nousreconnaître.
Il exerce également une fonction politique. Ex : Le roi qui doit être connu de ses sujets.
Mais aussi, une fonction policière. Ex : Les portraits robots

Le portrait donne une imagepréservée aux descendants de quelqu'un.
Le portrait pictural permet de donner une représentation, préserver un personnage historique. La représentation permet d'interpréter, de remémorer, une scène(religieuse, historique, mythologique...), et de la conserver dans l'Histoire. Ce qui est le cas de nombreux portraits de rois, d'empereurs, de Dieux, de présidents... Ex : Portraits de Louis XIV.
Enlittérature, les portraits sont des descriptions écrites qui relèvent de l'analyse d'une personne. Il est aussi possible de faire le portait d'un animal, d'une plante ou d'une chose. Un portrait en...
tracking img