Les ports chinois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ÉVOLUTION DES PORTS CHINOIS
(Facteurs du développement et mise en œuvre des moyens)

SOMMAIRE

INTRODUCTION Page 2

I. LA CHINE DANS LE DOMAINE MARITIME

1. Premier centre maritime mondial 3

2. Des installations performantes et efficaces 4

3. Shanghai, premier port mondial 4

4. Un contexte juridique favorable 4

II. LES FACTEURS CLÉS DE L’ÉVOLUTION DES PORTSCHINOIS

1. La situation économique du pays 5

2. Des relations commerciales favorables 7

3. L’implantation des multinationales 8

4. L’organisation des ports 8

III. EVOLUTION DU SECTEUR PORTUAIRE

1. La construction navale 9

2. L’aménagement des équipements 9

3. L’évolution du trafic 10

4. Le développement de la logistique 11

CONCLUSION 12LEXIQUE 13

BIBLIOGRAPHIE 14

La Chine est aujourd’hui l’un des pays en voie de développement dont l’ascension au rang de grande puissance mondiale s’est faite de manière fulgurante et organisée. En apportant à chacun de ses secteurs d’activités, de nouvelles stratégies, de nouveaux aménagements, de nouvelles technologies et de plus en plus de main d’œuvre, le pays s’était alors engagédans une voie de développement économique avec une réelle volonté de retrouver son prestige d’en-temps.

En effet, autrefois grande puissance commerciale, notamment dans le domaine maritime grâce à un savoir faire inégalé en matière de construction navale et de science de la navigation, la Chine mène aujourd’hui d’importantes actions au niveau de ses infrastructures portuaires pour retrouversa suprématie d’il y a quelques siècles.
Ainsi le maritime a été l’un des secteurs majeurs dans la montée en puissance de l’économie chinoise de part son importance dans le commerce qui représente près de la moitié du Produit Intérieur Brut du pays.

Il est donc inévitable de s’interroger sur les causes du développement maritime et des aspects qu’elle présente, d’où l’intérêt de cetteanalyse qui est celui de donner une explication à l’accroissement de l’activité maritime de la Chine

L’analyse que nous ferons de l’évolution de l’activité maritime de la Chine s’articulera sur trois points essentiels : les facteurs clés de l’évolution, leurs impacts sur le secteur portuaire, et les réalisations engendrés par cette évolution.

Nous déterminerons donc dans un premiertemps les facteurs qui ont favorisé la montée en puissance maritime de la Chine et de quelle manière ils ont agit sur la mutation de l’environnement portuaire chinois

Enfin nous présenterons l’évolution du secteur portuaire chinois à travers les actions qui ont étés effectuées pour atteindre le résultat qu’elle a aujourd’hui.

La Chine est le troisième pays le plus vaste et le plus peuplédu monde mais aussi marqué par une histoire ancienne, un système politique particulier et une récente ouverture sur le monde elle s’est rapidement frayé une place importante dans l’économie mondiale ce qui fait d’elle aujourd’hui la deuxième puissance derrière les Etats-Unis.

En effet le succès fulgurant de la Chine a été possible grâce au développement de chacun des ses secteurs d’activitésnotamment le secteur maritime, canal principal du commerce en Chine et qui sera l’objet de notre analyse.

I. LA CHINE DANS LE DOMAINE MARITIME

1. Premier centre maritime mondial

Les pays de l’Asie sont aujourd’hui des pôles très actifs du commerce en générale et de l’activité maritime en particulier. De ce constat en découle la tendance d’une position solide de la Chine dans ledomaine portuaire actuel.

En effet, et comme l’indique clairement le classement ci-dessous des principaux ports mondiaux, la Chine occupe huit des dix premières places. Elle a donc une position importante et un rôle déterminant dans le domaine maritime.

[pic]

2. Des installations performantes et efficaces

Le groupe COSCO (China Ocean Shipping Company), est le premier armateur chinois...
tracking img