Les pouvoirs du premier ministre britanique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PREMIER MINISTRE BRITANNIQUE

En 1714, Georges Ier issu de la dynastie des Hanovre. Il cherche un serviteur pour le représenter devant les Chambres puisqu’il ne parle pas la langue et surtout il lui délègue certains pouvoirs. Ce Premier Ministre a un pouvoir de contreseing qui va devenir automatique. C’est donc en Grande-Bretagne qu’est né le régime parlementaire.
Le régime parlementaire estle régime de collaboration équilibrée des pouvoirs, ou le gouvernement et le Parlement ont des domaines d’action réciproques, le Parlement pouvant mettre en jeu la responsabilité politique du gouvernement ( le Chef de l’Etat étant, lui, irresponsable) et le gouvernement prononcer la dissolution du Parlement.
Il assiste à la mise en place de types de régime parlementaires: le régime parlementairedualiste ( caractérisé par le rôle actif joué par le Chef de l’Etat et la double responsabilité du gouvernement devant le Parlement et devant le Chef de l’Etat), et le régime parlementaire moniste qui est institué en Grande-Bretagne.
C’est un régime primo-ministériel. Dans ce régime le chef du gouvernement est en effet le véritable chef de l’exécutif. On qualifie ce régime de « moniste » car ilexiste une seule relation de confiance: le contrat qui lie le Parlement et le gouvernement. Ce dernier n’a pas besoin de la confiance du Chef de l’Etat pour gouverner et ne peut être renversé que par le Parlement. Dans ce système moniste, le chef de l’Etat n’est qu’un arbitre qui exerce une magistrature morale et symbolique et qui ne s’implique pas activement dans la vie politique du pays,contrairement au Premier Ministre.
Le premier ministre britannique apparaît sans conteste comme la figure dominante de la vie publique de son pays. Il est considéré comme un des chefs de gouvernement le plus puissant, on parle souvent de « présidence britannique » en pensant au Premier Ministre. On pourrait penser que le Premier Ministre est tout puissant mais on assiste à une forte limitation dupouvoir et à des mécanismes de contrepoids.
Il serait intéressant de se demander comment s’exerce les pouvoirs du Premier Ministre et si la rationalisation lui permettant de mener à bien sa politique n‘est pas excessive?

Dans une première partie nous verrons que le Premier Ministre est un ministre fort, puis dans une seconde partie nous verrons les relations entre les différents acteurs dusystème politique britannique.

I) Un Premier Ministre fort

Nous verrons tout d’abord les pouvoirs du Premier Ministre (A), puis nous verrons les caractéristiques légitimant le pouvoir du Premier Ministre (B).

A) pouvoirs du ministre

Nommé par la reine, parce qu’il est le leader du parti qui sort majoritaire aux élections de la chambre des Communes.
Il nomme ses ministres ( pouvoir denomination). Même si formellement le Premier Ministre est un « inter pares », un ministre parmi les autres, il est à la tête du gouvernement.
L’approbation du Premier ministre est nécessaire pour la nomination des hauts fonctionnaires
Pouvoir de ratification
Il a l’important pouvoir de dissolution de la Chambre des Communes ( pouvoir qu’il exercice surtout à des fins électorales: obtenir desélections anticipées.

B. caractéristiques légitimant le pouvoir du Premier Ministre

* régime bipartisan
Deux grands partis ( les Travaillistes et les Conservateurs).
Il était favorisé par un mode de scrutin : Scrutin Uninominal Majoritaire à 1 Tour
Favorise le vote utile ( sa ne sert à rien de voter pour un petit parti puisqu’’il a perdu
d’avance donc l‘électeur aura tendance à sereporter vers les deux partis majoritaires)

* un monarque isolé
Le monarque dispose de pouvoir soumis au contreseing du Premier Ministre et jamais depuis 1931, le monarque ne s’est opposé au Gouvernement. C’est arrivé dans le passé mais il manquait d’impartialité car il soutenait les Gouvernements conservateurs et empêchait les Gouvernements progressistes. Aujourd’hui il a une fonction de...
tracking img