Les precautions standart

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les précautions standards
Sur un cadre législatif elles sont reprises dans les mesures générales d’hygiène présentées dans la circulaire DGS/DH N°98/249 du 20 avril 1998.
Ces précautions ont pourobjectifs :
* De s’appliqué à l’ensemble des produits d’origine humaine
* De permettre d’éviter la transmission croisée de micro-organisme : patient-patient ; patient-soignant ;soignant-soignant
C’est pourquoi, il faut respectés les mises en précautions pour tout les patient par tout les soignants quelque soit le statut d’infection du malade.
Les 7 précautions standards
* Le port degant : s’il y a un risque de contact avec du sang ou autre produit d’origine humaine, les muqueuses ou la peau lésée d’un patient. Notamment lorsqu’il y a un risque de piqure. Le port de gant etobligatoire aussi lors de manipulation de tube biologique, de linge et matériel souillé ou encore lors de soins avec des mains présentant des lésions.
* Port d’un tablier, sur blouse, lunette, masqueCette équipement doit être porté s’il existe un risque de projection ou d’aérosol, mais aussi pour la manipulation du linge souillé.
Cette équipement respect un ordre de mise en place :
*Tablier ou sur blouse
* Masque
* Lunette
* Gants
Et de retrait :
* Gants
* Lunette
* Tablier ou sur blouse
* Masque
Le matériel souillé doit être manipulé avec précaution, parexemple on ne recapuchonne pas les aiguilles, et on les déposes immédiatement dans les DASRI qui sont au prés des soins. Concernant le matériel réutilisable, il doit être désinfecté immédiatementaprès utilisation, soit pour un passage multipatient ou pour une remise en place.
On doit également pouvoir vérifier que le matériel souillé à subi un procédé d’entretien (stérilisation / désinfection)avant d’être utilisé de nouveau.

Remarque :
* Pour les appareils immergeable, on les plonges dans des bacs de désinfection en vérifiant la dilution et noter l’heure de préparation
* Dans...
tracking img