Les principaux courants d'echanges

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (420 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
r Chapitre

2 : Les principaux courants d’échanges.

1) Les outils de mesure des échanges
Les agents économiques d’un pays réalisent avec l’extérieur des échanges comptabilisés dans la balancedes paiements (Document comptable qui enregistre l’ensemble des flux de bien, de services, de revenus et de capitaux entre un pays et l’extérieur au cours d’une période). On calcul des soldesintermédiaire en établissant des balances comptables.

A) Les balances partielles et leur solde (ancienne présentation)
1) La balance commerciale Définition : La BC comptabilise les mouvement de biens (X etM) entre un pays et le reste du monde. Le solde de la balance commerciale est appelé solde commercial ou solde du commerce extérieur (X-M). Ce solde permet de mesurer la compétitivité d’un pays.Interprétation avec prudence : un bon résultat : Augmentation des X ou baisse des M ralentissement de la croissance. Décalage conjoncturel, un pays en récession X vers des pays en pleine croissance.

2)La balance des invisibles Définition : Elle enregistre les échanges qui ne sont pas matérialisés au passage des frontières : - le négoce international (achat de marchandises à l’étranger non suivisd’importation et revendus à l’étranger). - Les services. - Les revenus de facteurs (revenu de la propriété intellectuelle, du capital, du travail). Son solde est aujourd’hui très peu utilisé.

3) Labalance des transactions courantes Définition : regroupe les opérations enregistrées dans la balance commerciale et la balance des invisibles.

Indicateur clé de l’analyse économique d’un pays. Ilreflète la compétitivité d’une économie nationale et indique la position de ce pays vis-à-vis du reste du monde : capacité et besoin de financement.

B) La nouvelle méthodologie de la balance destransactions courantes
Les DOM : rattaché au territoire économique. Les TOM : considérés comme faisant partie du reste du monde. Rq : depuis le 1er janvier 1997, la France à une présentation de sa...
tracking img