Les principes comptables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Pour que les états financiers donnent une représentation fidèle de la situation de l'entreprise et de ses résultats, les travaux comptables et les jugements professionnels qu'ils suscitent sont menés en conformité aux principes comptables généralement admis PCGA ou PCGR (principes comptables généralement reconnus), en anglais : GAAP (Generally Accepted Accounting Principles) dansla mesure, bien entendu, où les PCGA sont définis dans le respect des concepts fondamentaux.
Les principes comptables généralement admis désignent l'ensemble des méthodes, règles et procédures qui déterminent quelles sont les pratiques reconnues à un moment donné dans le temps. Leur connaissance par les utilisateurs facilite l'intelligibilité de l'information comptable. La direction d'une entitéest tenue d'avoir une bonne connaissance des sources des P.C.G.A. De même, elle est tenue de prendre connaissance des changements dans les sources, car ce qui constitue les PCGA à un moment donné est appelé à évoluer et à s'adapter afin de refléter le niveau de progrès des recherches comptables et les nouvelles conditions économiques ou sociales. Leur maîtrise des PCGA par le comptable oul'auditeur est une condition pour la qualité des états financiers qu'il prépare ou qu'il contrôle. A l'intérieur des P.C.G.A, l'exercice du jugement professionnel joue un rôle déterminant. En effet, le recours au jugement est nécessaire afin d'appliquer les normes d'ordre général à une situation donnée tel le choix de la méthode la plus appropriée aux circonstances entre plusieurs méthodes acceptables.L'exercice du jugement professionnel est encore plus nécessaire en l'absence d'une norme tunisienne relative
Les principes comptables du systeme comptent 9 principes comptables:

1 Continuité de l’exploitation :
Présomption de la poursuite de l’activité de l’entreprise dans un avenir prévisible. La continuité de l’exploitation est un principe comptable de base pour l’établissement des étatsfinanciers censés représenter l’entreprise en continuité d’activité, c’est – à – dire dans l’hypothèse de non- cessation ou de non – réduction sensible de ses activités. Lorsque la continuité de l’exploitation est comprise, en tout ou en partie, la permanence des méthodes ne peut plus s’appliquer et l’évaluation de ses biens et dettes doit être reconsidérée pour ceux des actifs et passifs concernésparla non – continuité.

2 Coût historique :

Coût constaté auquel sont enregistrés, en unités monétaires courantes, les biens à leur date d’entrée dans le patrimoine de l’entreprise. Cette valeur n’est pas remise en cause (n’est pas modifiée) lorsque du fait de l’inflation (ou de la déflation), ou de variations de prix spécifiques à la catégorie de biens, la nouvelle valeur courante s’avèresupérieure ou inférieure à ce coût historique. Cette méthode à l’avantage de la simplicité et de la fiabilité. Elle reste la méthode de base au plan international. Néanmoins, elle est l’objet d’un certain nombre d’exceptions, voire d’abandons au bénéfice des méthodes privilégiant des valeurs plus actuelles, plus récentes (valeurs à la date du bilan) : le coût actuel : (coût que l’on subirait si lebien était acquis à la date du bilan) ; la valeur actuelle : montant qu’un acquéreur de l’entreprise accepterait de payer pour le bien, dans le cadre de la continuité d’exploitation.
Le coût historique est l’un des principes comptables fondamentaux retenus par le système comptable OHADA (principe du nominalisme monétaire).

3 Importance significative:( principe de l’) :

Principe selon lequell'information significative serait celle dont l'omission ou la déformation pourrait influencer l'opinion des lecteurs des états financiers.
L'importance significative fait appel à la notion de seuil de signification. Elle s'applique, notamment, dans l'élaboration de l'état annexé où la production de certaines informations n'est requise que si elles ont une importance significative par rapport...
tracking img