Les principes de la pnl

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE PRINCIPE DE L'INTENTION POSITIVE
ROBERT DILTS

Amener de la lumière dans l'obscurité : le principe de l'intention positive

Parmi les présupposés de la PNL les plus important, celui « de l'intention positive » est souvent mal compris (et donc controversé). Ce principe stipule qu'à un certain niveau tout comportement détient ou a détenu une intention positive. En d'autres termes, toutcomportement sert ou a déjà servi un but positif.

Par exemple, l'intention positive qui se trouve derrière un comportement « agressif », est souvent la « protection ». L'intention positive ou le motif derrière  la « peur » est habituellement la « sécurité ». Le but positif de la colère peut être de « maintenir les frontières ». La « haine » peut avoir comme intention positive de « motiver » unepersonne pour passer à l'action. La « résistance au changement » peut servir différentes intentions positives et gammes de buts dont le désir de reconnaître, d'honorer ou de respecter le passé, ou le besoin de se protéger en restant avec les choses familières, ou en s'accrochant aux choses positives du passé.

Même les symptômes physiques peuvent servir des buts positifs. La PNL considère que toutsymptôme, y compris les symptômes physiques, sont des moyens de signaler que quelque chose ne fonctionne pas convenablement. Les symptômes physiques signalent souvent aux individus que quelque chose est déséquilibré et sont parfois le signe que quelque chose est en train de guérir.

Il arrive parfois qu'une difficulté, un comportement ou un symptôme particulier servent plusieurs intentionspositives en même temps. J'ai travaillé avec les personnes qui voulaient arrêter de fumer et qui ont découvert que fumer cachait plusieurs intentions positives. Ils fumaient ainsi le matin dans le but de « se réveiller », pendant la journée dans le but de « réduire le stress » « de se concentrer » et paradoxalement, pour « se rappeler de respirer. » Ils fumaient la nuit pour « se détendre. » Souvent,fumer sert aussi à cacher et à masquer des émotions négatives. Fumer est pour certains la seule façon d'égayer leur existence. 

Un autre principe de base de la PNL, lié à celui de l'intention positive, concerne l'importance de la séparation entre le « comportement » et le "Soi", c'est-à-dire la séparation entre ce qui a contribué à générer le comportement - l'intention positive, la fonction, lacroyance, etc.- et le comportement lui-même. En d'autres termes, il est plus respectueux, écologique et productif de répondre « à la structure profonde » d'un comportement problématique qu'à son expression extérieure "de surface». La combinaison de ce principe avec celui de l'intention positive débouche sur la nécessité, pour changer un comportement, d'établir des alternatives valables, avec desnouveaux choix qui doivent d'une certaine manière satisfaire la fonction positive du comportement problématique. Quand les intentions et buts positifs d'un problème ou d'un symptôme ne sont pas satisfaits, alors, et de façon ironique, même les comportements "normaux" ou « désirés » peuvent produire des résultats également problématiques ou pathologiques. Par exemple, une personne qui cesse d'êtreagressive, sans disposer d'autres manières de se protéger, va juste échanger un ensemble de problèmes pour un autre ensemble de problèmes. Arrêter de fumer sans trouver des solutions alternatives aux importantes intentions positives peut conduire une personne vers le cauchemar de nouveaux problèmes.

Selon un autre principe de base de la PNL - « synchroniser puis guider » - le changement efficaceimpliquerait d'abord d'être synchronisé sur la reconnaissance des intentions positives qui se trouvent derrière le comportement existant. Guider implique d'aider le sujet à élargir sa carte du monde dans le but de trouver plus de choix appropriés pour réaliser avec succès ses intentions positives. Ces nouveaux choix permettront à l'individu de préserver l'intention positive ou le but positif du...
tracking img