Les principes de management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Division du travail. La spécialisation permet à l'individu d'accumuler l'expérience, et d'améliorer en permanence ses qualifications. Il peut-être de ce fait plus productif.
Autorité. Le droit auxquestions de commandes, avec lesquelles doit aller la responsabilité équilibrée de sa fonction.
Discipline. Dans le cadre d'une relation de réciprocité : les employés doivent obéir aux ordres, mais lemanagement doit fournir le bon leadership.
Unité de commandement. Chaque travailleur doit avoir seulement un patron sans autres lignes de commande contradictoires.
Unité de sens. Les personnesengagées dans le même genre d'activité doivent avoir les mêmes objectifs découlant d'un plan unique. C'est essentiel pour assurer l'unité et la coordination de l'entreprise. L'unité de commandementn'existe pas sans unité de sens mais ne découle pas nécessairement d'elle.
Subordination de l'intérêt individuel (à l'intérêt général). Le management doit voir que les buts des sociétés sont toujoursprimordiaux.
Rémunération. Le salaire est un indicateur important bien qu'en analysant un certain nombre de possibilités. Fayol précise qu'il n'y a aucune chose telle qu'un système parfait.Centralisation (ou décentralisation). C'est une question de degré selon l'état de l'activité et la qualité de son personnel.
Chaîne scalaire (ligne d'autorité). Une hiérarchie est nécessaire pour l'unitéd'orientation. Mais la communication latérale est également fondamentale, tant que les supérieurs savent qu'une telle communication a lieu. La chaîne scalaire se rapporte au nombre de niveaux dans lahiérarchie de l'autorité finale au niveau le plus bas dans l'organisation. Elle ne devrait pas être trop large et se composer de trop de niveaux.
Commande. La commande matérielle et la commande sociale sontnécessaires. La première réduit au minimum le temps perdu et la manipulation inutile des matériaux. La seconde est réalisée par l'organisation et la sélection.
Équité. Mener une activité selon une...
tracking img