Les principes fondamentaux de l'histoire de l'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2231 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jaar james ab 2011
EXPOSE LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’HISTOIRE DE L’ART
Révision 1933

Plan
a) Biographie de l’auteur
b) Définition de Style
c) Les principes fondamentaux de l’histoire de l’art
d) Conclusion

* Biographie
Heinrich Wölfflin, est né à Winterthur, en Suisse, en 1864.
Son père était professeur de Lettres Classiques, au Lycée. A la suite de saconférence universelle donnée à Zurich, ce dernier est appelé en 1875, à l’université de Munich, en Allemagne.

La suite de son parcours universitaire, Wölfflin la fera donc en Allemagne, et obtiendra son doctorat à Munich, en 1886, grâce à sa thèse, intitulée Prologomena zur einer Psychologie der Architektur.

Il explique dans son autobiographie, que sa matière principale était la philosophie,et qu’il n’a « véritablement jamais étudié l’Histoire de l’Art. »
Suite à un séjour dans l’Institut Archéologique Allemand, de 1886 à 1887, situé sur le Capitole en Italie, il publie un travail d’histoire de l’architecture sous le nom de Renaissance und Barock in Italien, en 1888. Dans cet ouvrage, il fait une observation exacte du développement des formes,  et s’applique à fixer des loisartistiques distinctes.
Elève de Jacob Burckhardt, il est profondément marqué par son ouvrage Architektur der Renaissance in Italien.
Il fait parti de la chaire d’Histoire de l’Art à Bâle en 1893.
En 1901, il succède à Hermann Grimm, à Berlin, grâce à son ouvrage Die Klassiche Kunst in Italien, de 1899, dans lequel il fait une «  présentation générale et systématique de l’essence du style classique. »Une grande partie de sa carrière abordera le thème de l’opposition Classique/Baroque, que l’on retrouvera dans de nombreux ouvrages, notamment dans ses Principes fondamentaux.
Sa rencontre avec Adolf Hildebrand et son ouvrage Das problem der form, le conduira à analyser la forme dans l’œuvre d’art et à adopter une démarche plus scientifique de l’interprétation d’une œuvre d’Art.
Il valonguement étudier Albrecht Dürer dans Die Kunst Albrecht Dürer (1905), « résultat d’une réflexion sur le caractère national d’un peuple. » A la suite de cet ouvrage, on dira de lui qu’il fait progresser la recherche formaliste.
En 1915, paraissent  ses Principes fondamentaux en Histoire de l’Art, dans lequel il met au point une méthode d’analyse scientifique des œuvres d’Art.
Après 1912, il fait partide la chaire d’Histoire de l’Art de Munich.
A l’âge de 60 ans il retourne à Bâle, puis assure pendant dix ans les cours magistraux de Zurich.
Il publie son dernier ouvrage en 1841, Gedanken zur Kunstgeschichte avant de mourir, cinq plus tard.
Wölfflin passera pour être un des fondateurs du formalisme bien que lui dira : « je passe pour être un formaliste et quelqu’un de froid, or je ne le suispas. »

B. Style
Dans cette partie je vais décortiquer les 5 premiers paragraphes de l’extrait de proposé dans le manuel de méthodes en histoire de l’art.
* L’expression
Pour Wölfflin, le style correspond à l’expression de l’état d’esprit d’un peuple d’une époque donnée.
Dans le premier paragraphe, il ramène l’histoire de l’art à une histoire de l’expression et de sesformes. Chaque œuvre exprime la personnalité de l’artiste et sa perception de la nature selon son époque
Wölfflin ne s’attache donc pas aux contenus de l’art mais à ses procédés et ses formes qu’il qualifie de « représentations visuelles ». Il cherche à mettre en évidence comment la beauté d’une œuvre trouve sa forme.
A partir de cette idée de base, il cherche à établir son raisonnement sur despériodes plus restreintes. Il en arrive à la conclusion suivante, que malgré le style propre à chaque artiste, il reste des points communs au niveau des formes, pour un peuple donné. Pour illustrer son point de vue, il s’appuie notamment sur les paysagistes hollandais du XVIIe siècle, cette forme est également présent dans d’autres genres comme le portrait et la peinture de genre. Par l’étude des...
tracking img