Les principes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1061 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
M. Desmares

3EC1-Devoir

LA REPUBLIQUE FRANCAISE, PRINCIPES ET SYMBOLES

Première partie : Etude de documents De tout temps, l’allégorie du triomphe ou de l’espoir a été figurée au féminin, telles l’Athéna de la cité d’Athènes, la Semeuse de nos monnaies, la Liberté guidant le peuple de Delacroix, etc. L’emblème officiel de la République française par l’image d’un buste date du 25septembre 1789, la Convention se trouvant obligée de remplacer les fleurs de lys. On ignore qui en fut l’inventeur et, si le bonnet phrygien rouge de la Liberté apparut en 1830, Marianne ne fut baptisée que plus tard dans un village du Midi. En 1848, sous la brève IIe République, les premiers bustes sont apparus dans les mairies, aussitôt chassés par le Second Empire. Le retour à la République, la IIIe,en a été a l’explosion. Dès 1879, époque de ferveur patriotique, où les écoliers apprenaient par cœur, les couplets de la Marseillaise, les Document 1 a- Buste de Marianne, mairie du XIVe arrondissement de Paris communes, de gauche surtout, s’en sont ornées. Bernard Lastera, « Sud-Ouest Dimanche », 24 octobre b- Buste de la Marianne de 2000, sous les traits de Laëtitia Casta 1999.

b

ArticlePremier La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Article 2 La langue de la République est le français. L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L’hymne national est La Marseillaise. Document 2 : Extraits de la La devise de laRépublique est « Liberté, Egalité, Fraternité ». Constitution de la Ve République Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.
(4 octobre 1958)

Etude du document 1 1- Quel prénom est donné au symbole de la République française évoqué ici ? Quel accessoire directement hérité de la Révolution française lui est-il associé ? (2 pts) 2- Sous quel régime ce buste a-t-il étécréé ? (0,5 pt) 3- Sous quelle République ce buste s’est-il généralisé comme emblème républicain dans les mairies ? (1 pt) 4- Citez deux critères de sélection du modèle de ce buste. (1 pt) Etude du document 2 1- Citez les trois autres symboles de la République française. (1,5 pt) 2- Citez les quatre grands principes de la République française. (2 pts) Deuxième partie : Rédaction d’un paragrapheargumenté A l’aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté d’une vingtaine de lignes dans lequel vous répondrez au sujet suivant : « La République française, ses principes et ses symboles ». (10 pts)

La présentation et l’orthographe sont notées sur 2 pts.

M. Desmares

3EC1-Devoir

LA REPUBLIQUE FRANCAISE, PRINCIPES ET SYMBOLES

Première partie : Etude dedocuments

Etude du document 1 1- Quel prénom est donné au symbole de la République française évoqué ici ? Quel accessoire directement hérité de la Révolution française lui est-il associé ? (2 pts) Marianne porte un bonnet phrygien. 2- Sous quel régime ce buste a-t-il été créé ? (0,5 pt) Le buste de Marianne a été créé sous la Convention (1789). 3- Sous quelle République ce buste s’est-il généralisécomme emblème républicain dans les mairies ? (1 pt) Il s’est généralisé sous la IIIe République. 4- Citez deux critères de sélection du modèle de ce buste. (1 pt) Le modèle est une femme célèbre (ex : Laëtitia Casta, Catherine Deneuve, Iñès de la Fressange…). Etude du document 2 1- Citez les trois autres symboles de la République française. (1,5 pt) Le drapeau tricolore bleu blanc rouge, l’hymnenational La Marseillaise et la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». 2- Citez les quatre grands principes de la République française. (2 pts) L’indivisibilité, la laïcité, la démocratie et la solidarité.
Deuxième partie : Rédaction d’un paragraphe argumenté

La République française est une démocratie fondée sur des principes et des symboles. La Constitution de 1958 fixe les quatre grands...
tracking img