Les prises de participations

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (699 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
*UNIVERSITE ADVENTISTE COSENDAI*
2010/2011
FACULTE DE GESTION ET INFORMATIQUE

Pour l’accomplissement des exigences du cours de COMPTABILITE DES SOCIETES

ENSEIGNANT : Ps NDJANA

THEME : LESPRISES DE PARTICIPATIONS

ETUDIANT :

GUIMSOP EDDY FRANK 21145

Introduction

Les sociétés ne peuvent en tout temps envisager leur évolution du point de vue individuel. La dynamique dessociétés commerciales permet à celle-ci de s’adapter aux nécessités à travers des opérations financières parmi les quelles les prises de participation.
Ainsi, au lieu de fusionner, une société ouentreprise souhaitant un regroupement peut prendre des participations dans le capital des sociétés concernées. Ces participations permettent à la société de créer des liens d’association avec d’autressociétés ou d’exercer une influence sur la direction de la société émettrice.
Avant toute analyse poussée des différentes participations et de leurs caractéristiques, nous commencerons dans un premiertemps de définir les termes relatifs à ce sujet.

I- Définition

1.1- Les participations
Les participations sont constituées les droits détenus par des droits detenus par une entreprisesdans d’autres, créant un lien durable avec celles-ci et destinés à contribuer à l’activité de la société détentrice.
Ces participations s’expriment généralement en terme de nombre de titres detenus ouen fraction ou pourcentage (%) de capital.
Lorsqu’une société possède dans une autre société une fraction de capital supérieur ou égale à 10%, la première est considérée comme ayant uneparticipation dans la seconde. 
Les participations regroupent :
* Des titres de participations ;
* Des titres créant de s droits d’association avec d’autres sociétés ;
* D’autres moyens aux effetsanalogues.
Les titres de participations et les créances liées aux participations sont inscrits à l’actif du bilan (classe 2 – Immobilisations financières). Il existe une hiérarchisation des...
tracking img