Les prisons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2170 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les prisonniers des citoyens à part entiere

I. L'état des prisons en France

Introduction

1)Les différents établissements
2)La surpopulation

II. La vie dans les prisons

1)Les conditions de vie dans les prisons
2)La santé en prison
3)Le droit de vote en prison
4)La réinsertion

III. Les solutions

1)La construction de nouveaux établissements
2)Les solutions alternatives à laprison

Introduction

Les prisons françaises sont des lieux privatifs de liberté gérés par l'administration pénitentiaire, rattachée au ministère de la Justice depuis 1911. Le rôle de la prison en France est de punir les auteurs des infractions, de protéger la société contre les individus dangereux, et de mettre en œuvre leur réinsertion.
Les personnes qui sont en prison peuvent être :prévenues, c'est à dire en détention provisoire, en attente ou en cours de jugement donc présumées innocentes. Leur libération pourrait poser des problèmes, notamment en ce qui concerne leur éventuelle fuite, le fait qu'elles puissent influencer les témoins ou troubler l'ordre public (en cas de crime) ;
détenues, c'est à dire condamnées définitivement, après avoir épuisé toutes les voies de recoursnationales (appel, opposition, cassation), par une juridiction répressive à une peine de prison.

I.1)Les différents établissements

Il existe en France plusieurs (191) établissements répartis selon leur catégorie pénale (prévenus ou condamnés) et selon la peine prononcée, les personnes détenues sont accueillies dans des établissements différents :

Les maisons d’arrêt et quartiers demaisons d’arrêt reçoivent les prévenus ainsi que les condamnés dont le reliquat de peine est inférieur ou égal à un an.
Les centres de détention accueillent les condamnés considérés comme présentant les meilleures perspectives de réinsertion. Ils comportent à ce titre un régime principalement orienté vers la resocialisation des détenus.
Les maisons centrales reçoivent les condamnés à de longues peineset considérés comme les plus difficiles. Leur régime de détention est essentiellement axé sur la sécurité.
Les centres pénitentiaires sont des établissements mixtes qui comprennent au moins deux quartiers à régimes de détention différents (par exemple maison d’arrêt et centre de détention, maison centrale et centre de détention).
Les centres de semi-liberté autonomes reçoivent les condamnésadmis au régime de semi-liberté leur permettant de suivre un traitement médical ou d’exercer une activité (travail, enseignement) au terme de laquelle ils sont astreints à rejoindre l’établissement pénitentiaire.
Les établissements pénitentiaires pour mineurs (E.P.M.) sont des lieux de détention réservés aux jeunes de 13 à 18 ans.

I.2)La surpopulation

La situation en France est devenueinvivable. Surpopulation et chaleur forment un mélange inquiétant. La promiscuité provoque tensions et violences entre les détenus. La vétusté des bâtiments et le manque d'hygiène achèvent de créer des conditions de vie incompatibles avec la dignité humaine.

La surpopulation carcérale en France est notoire et touche massivement les courtes peines et les prisonniers en attente de leur jugement.L'évolution de la population carcérale et du nombre de places en France est la suivante :
En 2006 : 50 207 places opérationnelles pour 60 771 détenus, soit une densité de 121%.
Juillet 2007 : 50 557 places opérationnelles pour 61 810 détenus soit une densité de 122%.
En 2009 : 51 000 places opérationnelles pour 64 000 détenus doit une densité de 125%

(Dix établissements ou quartiers ont unedensité supérieure à 200%, 42 ont une densité comprise entre 150 et 200%, 51 entre 120 et 150%, 36 entre 100 et 120% et 87 ont une densité inférieure à 100%. La construction des 13 000 places supplémentaires, décidée en 2002, devrait être achevée en 2011 : près de 63 500 « places opérationnelles » seront alors disponibles.)

Exemple : Ouverte le 26 janvier 2003, la maison d'arrêt de Seysses...
tracking img