Les probiotiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES PROBIOTIQUES : REALITES ET ESPOIRS

INTRODUCTION

L’Homme a pris conscience du rôle potentiellement bénéfique des bactéries introduites dans les aliments en découvrant les vertus du yaourt. En 1907, E. Metchnikoff a même suggéré que sa consommation pouvait prolonger la durée de la vie. Un nouveau concept a ainsi été introduit avec ce lait fermenté, initialement vendu en pharmacie : lesbactéries contenues dans nos aliments pouvaient exercer un effet positif sur la santé.
Dans les années 60, R. Fuller a nommé probiotiques ce type de bactéries que l’Organisation Mondiale de la Santé définit comme des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont intégrés en quantité suffisante, exercent un effet positif sur la santé de l’hôte » (Rapport de la FAO-WHO, 2002).
A l’exception dela levure Saccharomyces boulardii, les probiotiques sont principalement des lactobacilles et des bifidobactéries présents dans certains aliments dont les produits laitiers fermentés et dans des compléments alimentaires. Ils constituent un moyen de véhiculer et de délivrer des principes actifs (enzymes, protéines antibactériennes, composés immunomodulateurs, etc) jusqu’à leur lieu d’action, lesparties basses du tractus digestif.
En Europe et au Japon, les aliments contenant des bactéries vivantes pour lesquelles on peut alléguer une action probiotique (réelle ou hypothétique) constituent un marché industriel en augmentation croissante. Le nombre de nouveaux produits laitiers contenant des bactéries probiotiques, lancés chaque année a été multiplié par cinq en 5 ans. Pour l’année 2005,plus de 200 produits ont été mis sur le marché. Il s’agit non seulement de produits traditionnels (yaourts, fromages…) mais aussi de nouvelles boissons de type laits fermentés qui connaissent un grand essor commercial depuis une dizaine d’années. La croissance du marché des compléments alimentaires à base de probiotiques, plus de 8 % par an, continue de s’accélérer également.

Un seul produitprobiotique est aujourd’hui considéré comme un médicament, avec une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) : il est constitué de la levure Saccharomyces boulardii qui exerce des effets reconnus principalement sur les diarrhées du nourrisson et les diarrhées associées à l’usage des antibiotiques
La majorité des produits probiotiques mis sur le marché n’ont pas vocation à être des médicaments maisplutôt d’apporter un « petit plus » en matière de santé tout en étant agréable à consommer et attractif pour le consommateur. Les effets bénéfiques d’aliments probiotiques n’ont été démontrés que dans trois cas suite à des études menées en Double Aveugle Contre Placebo (DACP). Sans être considérés comme des aliments, quelques rares compléments alimentaires ont fait l’objet d’études scientifiquespour démontrer leurs propriétés « probiotiques » et, à terme, leur permettre d’obtenir le statut de médicaments.

La définition des probiotiques mentionne des micro-organismes vivants au moment de l’ingestion. Par extension, cette définition laisse entendre que ces bactéries doivent survivre au transit digestif de l’homme pour pouvoir exercer une action chez l’hôte via entre autres une interactionde ces bactéries en transit avec le microbiote résident. Des effets bénéfiques liés à la lyse des bactéries probiotiques dans le tractus digestif et à la libération de leur contenu ne peuvent cependant pas être exclus.

I EFFET DES PROBIOTIQUES SUR DES FONCTIONS PHYSIOLOGIQUES

I.1. Survie des probiotiques dans le tractus digestif

Dès 1992, il a été montré chez des sujets sains qu’unesouche de Bifidobacterium ingérée à raison de 1010 Unités Formant Colonies (UFC)/jour dans un lait fermenté pouvait survivre au transit intestinal et était détectable dans les selles à des niveaux voisins de 108 UFC/g dès la première semaine suivant l’ingestion.

Une étude publiée en 2008 a été réalisée sur 14 individus adultes sains qui consommaient un complément alimentaire composé de L....
tracking img