Les produits apple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. L’analyse des produits

* Typologie des produits :
Les produits Apple ont toujours voulu être en avance sur la technologie, comme ci ces derniers venaient du futur. Ils cherchent ainsi à entraîner nos ambitions au-delà de nos imaginations afin d’ancrer l’ordinateur dans un mode de vie à part entière. Pour cela, la difficulté reste d’intégrer le produit futuriste dans un environnementprésent. C’est pourquoi les valeurs choisies aux produits Apple s’accordent à intégrer ces deux espaces temps.
La gamme de produits d’Apple se divise en trois catégories : les Mac (Mac de bureau, Mac familiaux et grand public et les Mac professionnels), les iPod (avec le logiciel iTunes) et les iPhone (comprenant l’iPad).
Ce sont donc des biens matériels durables puisque ce sont des produits quis’utilisent sur le long terme et qui ont une durée de vie conséquente. Cependant, Apple offre également des biens immatériels puisque la société a des services connexes qui accompagnent le produit. Apple vend donc surtout des biens d’équipement mais également des pièces détachées avec les accessoires qui accompagnent le produit. Les produits d’Apple sont des achats occasionnels et peu fréquents car cesont des produits anomaux dont la durée de consommation est longue et durable. Parmi ce mode d’achat, nous pouvons clarifier les produits d’Apple comme des produits techniques contrairement à d’autres biens anomaux comme des meubles par exemple.

* Identification des produits
* Le nom générique :
Chaque gamme de produits Apple a un nom spécifique : iMac, iPod, iPhone etc. Dans cesgammes, chaque produit a également un nom particulier : iPod Classic, iPod Nano, iPod Shuffle, iPod Touch etc. Les noms sont très simples, les gammes sont donc faciles à comprendre. Nous pouvons reconnaitre les produits Apple grâce à la voyelle « i » qui se trouve devant les noms des différentes gammes de produits. Les noms, quant à eux, ont toujours un rapport avec le produit concerné. Par exemple, lemot « Pod » de l’iPod signifie « petite boite », le mot « Mac » vient de « Macintosh » qui est une variété de pomme en rapport avec le logo de la marque ou encore le mot « tune » du logiciel de téléchargement iTunes (de musique notamment) signifie « mélodie ». Quant au mot « Air » du MacAir Book renvoit à l’ordinateur lui-même qui est léger. A l’origine, le « i » placé devant les noms desproduits Apple vient de l’iMac. Il signifiait internet, individual, instruct, inform et inspire. Depuis le développement de la gamme des produits Apple, le « i » a pris une toute nouvelle signification. En effet, « I » en anglais signifie « je », ce qui fait sous entendre « je suis un Mac » et par là « je suis fan de Mac ». Le slogan de l’iPod par exemple en prend alors toute sa dimension : « iPod,therefore I am ». Le « i » permet donc de facilement reconnaitre un produit de la marque puisqu’il est facilement mémorisable, il est devenu en quelque sorte leur marque de fabrique. Il a été déployé pour toutes les gammes de produits Apple de façon simple afin de décomplexer l’approche technologique. La particularité des noms des produits Apple est qu’ils sont devenus des noms communs dans le langagecourant, ils ont atteint un stade ultime. En effet, ils se substituent au produit lui-même. Par exemple, l’iPod remplace le terme mp3 : il représente certes le produit de la marque mais aussi le mp3 en lui-même. L’iMac représente quant à lui l’ordinateur. Pour conclure, chaque type de produit d’Apple a un nom particulier qui rejoint les autres gammes de produits permettant d’identifier la marqueet d’en faire une famille à part entière.
* La stylique ou le design :
Le succès et le retour client sur le design est tel que de plus en plus d'entreprises savent maintenant qu'il est important pour un utilisateur d'avoir un produit très abouti avec un souci du détail très poussé. En quelques années, les produits Apple se sont installés sur la scène internationale comme la référence en...
tracking img