Les produits laitiers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les produits laitiers

L’homme consomme du lait depuis 12 000 ans C’est au Proche-Orient qu’on trouve les premières traces d’élevage de chèvres et de brebis. Ce fut ensuite le tour des vaches quiont été trouvé dans les montagnes de Turquie et de Grèce. 

L’image du lait

Premier aliment du nouveau-né, indispensable à sa croissance, le lait est doté d’une charge symbolique très forte. Ilest associé à la vie, l’abondance, la prospérité et est intimement connecté à la sphère religieuse. En Inde, le lait est considéré comme purificateur et la vache est sacrée. Dans les pays du Maghreb,durant le ramadan, la rupture du jeune du soir se fait notamment avec un verre de lait fermenté (raïb).  Le lait et les produits laitiers jouissent en France d’une image globale très positive. Ainsi,selon une étude CSA de 2009 ils se hissent à la 3e place des préférences alimentaires des Français, juste après les légumes et les fruits.

Des Exploitations

En France aujourd’hui, uneexploitation agricole sur quatre est une ferme laitière. Les fermes laitières entretiennent ainsi 27 500 000 ha de surface agricole utile et 13 000 000 ha de prairie.3 800 000 vaches laitières permettent lacollecte de 23 milliards de litres de lait. Avec 45 vaches pour un troupeau moyen, 2 personnes travaillant sur une ferme, des fermes à taille humaine. Prenez 45 vaches et génisses,  45 hectares de terreet deux personnes…vous aurez devant vous la ferme laitière française moyenne. Point de gigantisme ici, le lait français est produit dans des exploitations à taille humaine, le plus souvent gérées enfamille.

La consommation des produits laitiers dans le monde

L’Europe arrive aujourd’hui en tête dans la consommation de produits laitiers. Pourtant, le lait est ancré dans les habitudes : 6enfants sur 10 et 4 adultes sur 10 en boivent quotidiennement. Les Français aiment particulièrement le beurre. Et ils sont surtout, les plus gros amateurs au monde de fromages. Ils en mangent plus de...
tracking img