Les puissances majeures

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les puissances majeures
A-Les Etats-Unis
I-Un territoire immense et riche

1-Le barrage de Glen Canyon sur le fleuve Colorado (Arizona)
Ce barrage hydroélectrique de 200m de haut a élargi le court du fleuve en amont sur 300 km, créant le lac Powell. Ce plan d’eau est une base d’accueil pour le tourisme et une réserve pour l’irrigation. [(Les caractéristiques de ce paysage sont : domainearide, présence d’un Canyon. Ce barrage est particulièrement important pour la région car ce plan d’eau est une réserve pour l’irrigation et c’est une base d’accueil pour le tourisme.)]
L’ouragan Katrina en Louisiane
C’est le pire scénario possible qui s’est déroulé dans le Sud de la Louisiane et dans les Etats voisins, l’Alabama et le Mississippi. La force dévastatrice de l’ouragan Katrina a portéun coup fatal à la région, lui faisant payer le prix fort en termes de vies humaines et de dégâts matériels. Il y a des dizaines de milliers de maisons détruites 2,5 millions de personnes sans électricité, des centaines de morts. Une atmosphère de chaos règne à la Nouvelle-Orléans. Certaines digues n’ont pas résisté, et la cité est inondée. Les eaux montantes ont entraîné une seconde évacuationmassive d’habitants terrifiés. La ville est submergée à 80%, plongée dans le noir et victime des pillards. [(Les conséquences du passage de l’ouragan Katrina pour la ville de la Nouvelle-Orléans et sa région sont les dizaines de milliers de maisons détruites; 2,5 millions de personnes sans électricité, violence, pillage, centaines de morts.)]
Un territoire immense
Les Etats-Unis sont un« Etats-Continent ». Ils s’étendent sur 45000 km d’est en ouest et 2500 km du nord au sud. Ils couvrent une superficie de 9,6 millions de km² (Alaska et Hawaï compris), soit 17 fois la France. C’est le 4° pays le plus vaste au monde après la Russie, le Canada & la Chine. La diversité des climats est un atout pour la mise en valeur agricole du territoire américain. Grâce à la variété des reliefs (montagnesRocheuses et Appalaches), les ressources naturelles énergétiques (hydrocarbures, charbon) et minérales (minerais) sont abondantes. Les grands fleuves ont étés aménagés pour permettre l’irrigation et la production d’hydroélectricité.
Un territoire progressivement maîtrisé
Avant l’indépendance des Etats-Unis en 1783, seul le littoral atlantique est occupé par les colons européens. Au 19° Siècle,l’Etat fédéral (=état constitué de plusieurs Etats qui conservent des pouvoirs importants) encourage les habitants à conquérir et occuper le reste du continent. Il divise le sol en townships (=parcelle carrée de 6 miles sur 6; 9,65 sur 9,65 km; elle-même divisée en parcelles plus petites distribuées aux colons) et donne une parcelle de terre à chaque pionnier qui s’installe le plus à l’ouest. Laconquête de l’ouest est donc rapide. La frontière recule progressivement vers le Pacifique et conduit à la création de cinquante Etats. Un vaste réseau de transports a ensuite permis de maîtriser l’immensité du territoire. Aujourd’hui, les Etats-Unis possèdent 6 millions de kilomètres de routes, 80000 km d’autoroutes, 230000km de voies ferrées et 5120 aéroports civils. Les grandes lignes ferroviairestranscontinentales sont utilisées pour le transport de marchandises. Six des dix plus grands aéroports mondiaux sont situés aux Etats-Unis.
Risques naturels et contraintes
Les Etats-Unis ne sont pas à l’abri de catastrophes climatiques. En 2005, le cyclone Katrina a dévasté le sud de la Louisiane, causant la mort de nombreuses personnes et faisant des dégâts considérables. Certaines contraintesphysiques n’ont pas pu être entièrement effacées. A l’ouest du 100°méridien, l’aridité domine. Dans ces régions, l’eau est rare et devient un enjeu entre les citadins et les agriculteurs. Certaines matières premières (charbon, pétrole) s’épuisent. Les terres agricoles subissent une érosion de plus en plus rapide.
II-La population
Quels atouts représentent la population (300 millions) pour la...
tracking img