Les quartiers durables

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Culture Générale

Undergraduate 2 Semestre 1

-------------------------------------------------
Les quartiers durables, véritables succès dans les pays nordiques mais résultats mitigés en France

Dossier réalisé par :

Clara Lambert
Constance Roncayolo
Léa Trehorel
Pauline Houlier

Remis le : 8 décembre 2010

Ecole demanagement de Normandie Campus de Caen,
9 rue Claude Bloch 14000 Caen Cedex 4
Table des matières
I. Introduction 3
II. Les quartiers durables 4
A. Définition et origines 4
B. Objectifs 5
C. Mise en place 6
III. Les quartiers durables : véritables enjeux dans les pays scandinaves 7
A. Contexte 7
B. Le quartier de Västra Hamnen à Malmö 8
C. Conséquences du projet 10
IV.Exportation du concept en France : Les limites du territoire 11
A. Manque de coopération entre les secteurs publics et privés 11
B. Quartiers durables en Alsace : une exception ? 12
V. Conclusion 14
VI. Sources 15

I. Introduction
Le concept de développement durable est apparu en 1992 lors de la conférence de la Terre de Rio. De même, les villes durables et les éco quartiers sont nésdans les années 90. Ces nouvelles villes et quartiers reposent sur de nouveaux critères principalement économiques et sociaux, mais qui prennent également en compte les enjeux écologiques. Les villes comme nous les avons vu jusqu’à maintenant risquent de se faire remplacer par les plans de constructions proposés par tous ces innovateurs qui sont de plus en plus mis en avant sur tous les axes.
Ceconcept ne fera qu’évoluer dans les prochaines années, puisque toutes les politiques se tournent désormais vers le développement, et ces quartiers en sont la concrétisation même.
Ces quartiers novateurs ont surtout été adoptés dans les pays scandinaves, cependant nous pouvons constater que la France se situe quelque peu en retard à ce sujet.
C’est pourquoi nous pouvons nous poser différentesquestions notamment il semble intéressant de savoir quelles sont les personnes grâce auxquelles le développement de ces quartiers est possible, mais aussi quel est leur mode de fonctionnement ainsi que leurs objectifs. Mais aussi, l’un des problèmes qui se pose reste celui de savoir pourquoi ce concept ne peut s’implanter partout.
Les quartiers durables qui répondent aux besoins de la populationmoderne ont différents objectifs et c’est pour cela qu’une mise en place spécifique a été instaurée. Cependant, nous pouvons observer que ce concept ne s’est réellement installé que dans les pays scandinaves grâce à un contexte bien défini. Ceci a bien évidemment eu diverses conséquences sur ces villes qui ont adopté ce nouveau mode de vie.
Au contraire, en France ce concept s’est retrouvé face àplusieurs limites, en particulier le fait qu’il y ait un désaccord entre les secteurs privé et public. Nous observons néanmoins une exception pour l’Alsace.

II. Les quartiers durables
A. Définition et origines
Selon l'Accord de Bristol de 2005, la définition d'un quartier durable est la suivante « Un quartier durable est une zone de mixité fonctionnelle développant un esprit de quartier; c’est un endroit où les personnes veulent vivre et travailler, maintenant et dans le futur. Les quartiers durables répondent aux divers besoins de ses habitants actuels et futurs, ils sont sensibles à l’environnement et contribuent à une haute qualité de vie. Ils sont sûrs et globaux, bien planifiés, construits et gérés, et offrent des opportunités égales et des services de qualité à tous. »En d'autres termes, il s'agit d'un projet d'aménagement urbain qui répond à la conscience environnementale naissante. En effet, le changement climatique entraîne depuis maintenant plusieurs années des mouvements protecteurs de l'environnement

On peut considérer les quartiers durables comme une nouvelle manière d'appréhender la ville au moyen de la notion de développement durable. Le rapport...
tracking img