Les quatorze points de wilson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les 14 points de Wilson

Jean Jules Henri Mordacq (1868-1943), général français, écrivain et chef de cabinet de Clémenceau au ministère de la guerre de profession, rapporte les propos d’un discours de Wilson dans un de ses mémoires intitulé Ministère Clemenceau : Journal d’un témoin publié début des années 1930. Thomas Woodrow Wilson, né à Staunton (Virginie) le 28 décembre 1856 et mort àWashington (District de Columbia) le 3 février 1924, est le vingt-huitième président des États-Unis. Il est élu pour deux mandats de 1913 à 1921. Les quatorze points de Wilson sont donc un discours prononcé par Wilson devant le Congrès le 8 janvier 1918. Ce discours se rapporte à une sphère politique, militaire, économique ainsi que sociale. Le général Mordacq a certainement été témoin et acteur desévènements. On peut se demander s’il a vraiment un point de vue impartial, mais il est sûrement digne de foi. Les faits se sont déroulés en Amérique, mais Mordacq les a transcrits en France. Ce document s’adresse maintenant au grand public, mais le contenu s’adressait plus particulièrement aux pays participant à la première Guerre Mondiale.

Le thème principal du texte est la paix. Car Wilsondésire ramener la paix en Europe, il donne donc des moyens pour y arriver.Wilson entend notamment assurer la liberté de navigation sur les mers, garantir la naissance de nouveaux Etats (Tchécoslovaquie, Pologne…) et créer une Société des Nations (SDN). Puis les autres différents thèmes abordés au fil du texte sont la liberté, l’égalité, l’économie, le territoire, la nationalité, les relationsinternationales.

Le discours est prononcé en 1918. A cette époque-là, la première guerre n’est pas encore terminée. L’Allemagne se bat seule contre les Alliés ( France, Angleterre et Italie; la Russie a déjà signé l’armistice en octobre 1917) et est très affaiblie. Les Etats-Unis sont devenus une grande puissance économique (acquise pendant la guerre). Ils sont arrivés récemment dans la guerre etfont partie des Alliés. Grâce à leur grande puissance, il y a donc un rapport de force entre eux et les pays Européens et, surtout ils possèdent les moyens financiers. C’est pourquoi, Wilson lance l’idée d’une instance de coopération internationale, la Société des Nations, que les États-Unis ne rejoindront jamais. Il nous faut aussi parler du nationalisme très présent dans les propos de Wilson.C’est au début du XIXème que le mot apparaît. Le nationalisme est une doctrine ou une idéologie désignant une manifestation de la conscience nationale, du caractère nationale, ainsi que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (c’est le peuple qui décide ce qu’il veut faire de lui). C’est pourquoi sont constitués les Etats Nations.

Le texte est donc divisé en quatorze points distincts. Cesquatorze points parlent d’autodétermination des peuples, de liberté et de paix. Wilson s’efforce d’appliquer en Europe un système de sécurité collective.
Dans le premier point, les nations devront renoncer à des négociations secrètes. Les citoyens doivent être au courant de tout («il n’y aura pas d’accords internationaux privés d’aucune sorte ...» p.3 ligne 6-7). Les diplomaties ont donc moins deliberté.

Le deuxième point traite de la liberté des mers et de la navigation en dehors des frontières («Liberté absolue de navigation sure les mers en dehors des eaux territoriales, aussi bien en temps de paix que de guerre; p.3 ligne 9-10). Il ne veut donc pas, par exemple qu’il y ait de nouveau un blocus comme pendant la guerre. La mer ne doit être fermée que s’il y a des accordsinternationaux. Il encourage donc les pays Européens à avoir plus de relations internationales entre eux pour améliorer l’entente et éviter les conflits. A souligner qu’il veut la paix, mais qu’il n’exclut pas la possibilité d’une autre guerre.

Le troisième est un point économique. Wilson veut favoriser le libre-échange entre les pays et ainsi donc améliorer les relations entre les différents pays...
tracking img