Les quatre elements
La Terre, l'Air, l'Eau et le Feu constituent les quatre éléments symboliques de la cosmologie maçonnique, présents au Rite Écossais Ancien et Accepté ; ils ont été hérités de la vision traditionnelle gréco-romaine revue par le monde médiéval puis par les écrits des hermétistes et de Paracelse (1493-1541) à la Renaissance.
1. Les origines
Du latin « elementa » au pluriel, les éléments correspondent à la terre, l'air, l'eau et le feu selon une tradition solidement établie depuis le VIe siècle av. J.-C.
Thales de Milet, auteur grec de la première spéculation cosmologique philosophique, s’est lui-même appuyé sur les approches magiques égyptienne et babylonienne. Connu comme scientifique (mathématicien, astronome), Thalès est aussi considéré comme l’un des premiers grands « penseurs » connus. Sa philosophie de la nature fait de l’EAU le principe explicatif de l’univers d’où procèdent les autres éléments Terre, Feu, Air. Il estimait que l’Eau est le principe de toute chose, la Terre n’est que de l’eau condensée, l’Air de l’eau raréfiée, et que la chaleur elle-même procède de « l’humide ».
L'apport majeur de Thalès est d'avoir généralisé et conceptualisé ses observations : à partir d’une infinité d'objets contenus dans le monde, Il énonce des vérités concernant une classe entière d'êtres et concernant le monde lui-même jusqu’à l’univers.
Empédocle élabora, un siècle plus tard, une théorie complète des quatre éléments : sa doctrine physique en fait les principes composant toutes choses, auxquels il ajoute deux forces spirituelles : l’Amitié qui les rassemble, la Haine qui les sépare.
Aristote, ajouta à la théorie des quatre éléments la notion de quatre qualités élémentaires. L'interprétation symbolique des quatre éléments repose sur leur décomposition en quatre qualités, suivant deux axes d'analyse que sont le chaud et le froid d'une part (deux qualités actives) et le sec et l'humide d'autre part, (deux qualités