Les quatres théâtres officiels à paris au xviième siècle
L’OPERA
L’opéra va s’imposer en France avec Pierre PERRIN et CAMBERT.
Mazarin meurt le 9 mars 1661. Il est entré au service des rois de France sur recommandation de Richelieu qui l’a fait venir d’Italie, en 1643 comme principal ministre. Lui succède COLBERT.
Louis XIV délivre à PERRIN le 28 juin 1669 le privilège de l’Opéra par la création de l’Académie royale de Musique (jusqu’en 1681.) : nulle part ailleurs on aura le droit de s’essayer à l’opéra sous peine d’une amende de 100 000 livres. Les nobles n’y perdent pas leur titre de noblesse contrairement aux comédiens. Cependant l’opéra ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat contrairement à la Comédie Française quelques années plus tard.
PERRIN s’associe au marquis de Sourdéac et s’installe à l’ancien jeu de paume de la bouteille dans le quartier latin à Paris ( 5 mois de travaux, creusement de dessous, 3 rangs de loges, immense amphithéâtre et parterre assis. Le machiniste est Denis BUFFEQUIN.
La représentation du premier opéra français à lieu le 3 mars 1671 avec POMONE joué pendant 7 à 8 mois pour l’inauguration de la salle. Le succès est gigantesque.
Mais PERRIN s’est endetté et, escroqué par le Marquis, finit en prison pour dettes. Son privilège sera alors racheté par Jean Baptiste LULLY le 29 mars 1972. Lully ferme le jeu de paume de la bouteille et installe l’Opéra au Bel Air. Il n’y restera qu’une année. Il obtient le privilège à VIE et fait interdire tous les autres spectacles de « théâtre en musique » à plus de 12 violons, de danse et de chant. L’idée est alors d’empêcher Molière de reprendre Psychée pour en faire un grand spectacle.
Lully voudrait que la machinerie et la danse soit l’exclusivité de l’opéra et s’associe à Carlo Vigarani fils. Son père avait construit la salle des machines de 1659 à 1662 et est retourné en Italie depuis. Lully y présentera son premier opéra en 1972, Les Fêtes de l’Amour et de Bacchus, sorte de patchwork des