Les raboteurs
Gustave CAILLEBOTTE 1875
Autoportrait
1875
Huile sur toile
100.6x145cm
Exposé à Paris au Musée d'Orsay
«L'art ne s'est occupé jusqu'à présent que des dieux, des héros et des saints ; il est temps qu'il s'occupe des simples mortels.»
Pierre-joseph Proudhon, Du principe de l'art et de sa signification sociale, 1865.
Ce tableau constitue une des premières représentations du prolétariat urbain.
Si les paysans (Des glaneuses de Millet) ou les ouvriers des campagnes (Casseurs de pierres de Courbet) ont souvent été montrés, les ouvriers de la ville ont très rarement fait l'objet de tableaux. L'étude documentaire
(gestes, outils, accessoires) le place parmi les réalistes les plus chevronnés.
Quelques autres peintres se sont essayé à la représentation de métiers des villes comme Edgar
DEGAS Les repasseuses1869, Le bureau de coton à la Nouvelle-Orléans, 1873
Ce tableau représente des ouvriers à l’œuvre dans un appartement haussmannien parisien Au milieu du XIXe siècle,
Paris se présente à peu près sous le même aspect qu'au
Moyen Âge : les rues y sont encore sombres ,étroites et insalubres
L'idée maîtresse des travaux est une meilleure circulation de l'air et des hommes
Un autre objectif, moins avoué publiquement, est de maîtriser d'éventuels soulèvements populaires, en souvenir de ceux de juillet 1830 et juin 1848, le boulevard permettant notamment de tirer au canon et de faire passer la cavalerie.
Napoléon III est le premier président de la République française, élu en
1848 puis empereur des Français de 1852 à 1870 sous le nom de
Napoléon III confie les travaux de rénovation de Paris au baron
Haussmann,
Il aménage un certain nombre de parcs et jardins , les axes sont en lignes droites.
Des règlements imposent des normes très strictes quant à la hauteur et au style architectural des édifices. L'immeuble de rapport et l'hôtel particulier s'imposent comme modèles de