Les raisons de critiquer le progrès technique
D’abord, les progrès techniques sont des choses qui font et doivent faire partie de notre époque, ainsi ils apparaissent fondamentaux pour l’Homme qui peut évoluer en s'affranchissant des nécessités naturelles. Ils sont perçus comme la liberté dans la vie quotidienne, ils doivent être nécessaires et doivent avoir le même sens pour tout le monde. Toutefois, si les progrès techniques permettent de dominer la nature, ils peuvent tout aussi bien permettre de dominer l'Homme. En effet, il est raisonnable de critiquer le progrès technique, qui en premier lieu, domine l’Homme et nos vies.

De plus, le progrès technique rend parfois l’homme trop dépendant des machines, des technologies et il laisse le futur de l’humanité se baser sur ces avancées, ce qui peut faire oublier à l’Homme sa véritable nature et les relations humaines. Ainsi, le progrès technique est-il une bonne voie pour chacun de nous et le futur de notre civilisation lorsde la vie technique ?

En conclusion, si les objets techniques qu’impose l’Homme dominent la nature, il devrait y avoir un impact sur notre liberté ou volonté. Les objets techniques sont comme un facteur de déshumanisation, d'esclavage de la pensée et de la manière de vivre. Par exemple, l’ordinateur est un formidable outil de communication, une avancée technologique, mais qui peut aussi isoler un homme qui en devient dépendant, que ce soit pour réaliser son travail, faire des achats ou même se créer un réseau d’amis « virtuel ». L’ordinateur peut prendre une place centrale dans les activités humaines et crée une société qui en devient totalement dépendante. Certains individus s’enferment dans une autre vie qui est devenue « virtuelle » par l’aide de la technologie. En somme, pour le bien de la civilisation il ne faut pas seulement les objets techniques dépendants, mais comprendre et réfléchir comment combiner les pensées de l’Homme, sinon, le progrès technique va diminuer [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 10). Les raisons de critiquer le progrès technique. Etudier.com. Récupérée 10, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Les-Raisons-De-Critiquer-Le-Progr%C3%A8s/297219.html

MLA

"Les raisons de critiquer le progrès technique" Etudier.com. 10 2011. 2011. 10 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Raisons-De-Critiquer-Le-Progr%C3%A8s/297219.html>.

MLA 7

"Les raisons de critiquer le progrès technique." Etudier.com. Etudier.com, 10 2011. Web. 10 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Les-Raisons-De-Critiquer-Le-Progr%C3%A8s/297219.html>.

CHICAGO

"Les raisons de critiquer le progrès technique." Etudier.com. 10, 2011. Accédée 10, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Les-Raisons-De-Critiquer-Le-Progr%C3%A8s/297219.html.