Les raisons de douter dans les méditations methaphysique
-Arguments des sens trompeurs, pk est il le premier. Ce n'est pas parcequ'on le trouve dans la Première méditation que les sens sont trompeur or ce n'est pas le cas (la lune est plus grande quand elle est a l'horizon), pour Descartes les sens ne nous renseignent pas sur les sens extérieurs , c'est une fonction pratique et vitale (p209).
Les sens sont très fiables et nous trompeurs (contre exemple de la maladie ou on a tous le temps soif). Il n'y donc pas chez Descartes un mépris du corps et des sensations (Platon) dans la genèse, Descartes veut détacher l'esprit des sens, il ne veut pas exclure les sens et la sensation. Ce qui est condamner c'est le mauvais usage des sens et de la sensation.
- 1ère Méditation:
Argument du rêve, un rappel des illusions du rêve (état de veille), pour Descartes il n'y a pas d'indice concluant permettant de distinguer le reve du sommeil, donc il se peut que l'on soit endormit quand on pense que l'on est éveillé (p59-61) .
Cet argument du rêve survient dans le texte suite a une objection qui viens limiter l'objection du premier argument (sens trompeur), cette distinction reposer sur la distinction au sein des perceptions sensibles entre les choses peut sensibles et éloigne les perceptions les plus manifestes, plus claires (fait d'être assis pres du feu p59-60).
L'objection faite a Descartes dit que l'on peut douter de ce qui est éloigné est peut possible mais que l'on peut également douter de la 2eme catégorie ( quelle fait d'un fou ou d'être un fou) les sens trompeurs sont limités dans le doute tout comme la 2eme catégorie, car en philosophie on ne peut et ne doit pas se régler sur la conduite du fou, de rejeter le doute des choses sensibles et manifeste, le 1er argument n'est utilisable que sur les choses peut sensibles et éloignés.
L'argument du rêve permet d'etendre le doute a la 2eme catégorie des choses sensibles proches ou éloigner ( peut sensibles ou manifeste ) et il permet d'etendre le