Les raisons de la revolution francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Leadership : 6 domaines essentiels pour devenir un Grand Leader
Leadership : 6 domaines essentiels pour devenir un Grand Leader

Vous connaissez des leaders historiques. Vous avez peut-être aussi des leaders dans votre entourage. Qu'est-ce que ces leaders ont en commun ? Ce dossier de management vous propose 6 domaines essentiels partagés par les leaders. En vue d'améliorer vos propresqualités de leadership...

Si je vous demandais le nom d’un grand leader, lequel me citeriez-vous ? Peut-être Napoléon, qui a conquis l’Europe et transformé la société civile française ? Ou peut-être Mohandas Karamchand Gandhi, qui a mené des centaines de millions de gens vers l’indépendance grâce à la pratique de combats sans violence (ahimsa) ?

Ou peut-être votre grand mère ?

Quels que soientles grands noms du leadership qui vous viennent à l’esprit, vous avez de bonnes raisons de les considérer comme tels : des leaders. Mais quelles sont ces raisons ? Qu’est-ce qui fait qu’une personne soit un grand leader ?

Généralement, on distingue une telle personne dès le premier coup d’oeil. Ce serait toutefois trop long de citer toutes les qualités du leadership. De plus, nous sommes tousdifférents, c’est pourquoi nous pouvons tous devenir des leaders d’une manière très différente : Napoléon et Gandhi sont de grands leaders. Pourtant, tout les oppose sur la forme, et beaucoup sur le fond.

Toutefois, si on s’intéresse à ce qui crée le leadership, on remarque qu’il existe des points partagés par la plupart d’entre eux. Je vous propose dans ce dossier les 6 domaines qui me paraissentessentiels pour devenir un leader.

1- Savoir si l’on est un manager (gestionnaire) ou un leader
Cela peut vous paraître trivial, mais nous  ne sommes pas des leaders en herbe. Je fais partie de ceux qui pensent que le leadership s’apprend et et se cultive avec le temps. D’autres personnes que je respecte pensent que le leadership est quelque chose “d’inné“.

Quelle est la différence entreun manager (dans le sens quelqu’un qui gère) et un leader ? Stephen Covey donne une astuce saisissante pour le découvrir :

Imaginez un grand groupe de personnes. Une échelle est posée sur la façade d’un très grand immeuble. Chaque personne du groupe doit gravir l’échelle pour monter tout en haut de l’immeuble.

Le MANAGER s’assure que l’échelle est sécurisée. Que les barreaux de l’échelle sontsolides et résistants au poids. Que les gens montent l’échelle de façon sûre.

Le LEADER détermine quel est le but à atteindre. C’est à dire POURQUOI les gens doivent monter en haut de cet immeuble.

Peut-être devez-vous parfois assumer les deux rôles au travail ? C’est fort probable. En revanche ce qui distingue le leader c’est qu’il sait pourquoi il veut faire quelque chose (gravir cetimmeuble, sortir un nouveau produit, rentrer un maximum de clients ce mois-ci et pas le mois prochain, etc.).

Et qu’il reste concentré sur son but.

2- Connaître son style de management et de leadership
Etes-vous plutôt du genre à abattre du travail quels que soient les barrières et obstacles ? Une personne très organisée capable de voir et prévoir les moindres détails de très grands projets ?Etes-vous plutôt une personne spontanée et créative mais devant vous battre contre les affres du temps qui passe et contre les dates-butoir ? Préférez-vous travailler dans un environnement au calme ?

Ce que nous sommes et nos préférences déterminent la façon dont on dirige les autres personnes. En fait, on a tendance à gérer l’équipe de la même façon que l’on aimerait être dirigé soi-même.

Siun dirigeant a 1001 idées à la seconde devant être réalisées hier, chaque jour est marqué par des événements inattendus, et chaque jour est différent du précédent. Certaines personnes ne peuvent pas travailler dans cette ambiance. Si à l’inverse le dirigeant est très organisé, il va se rendre compte qu’il travaille avec des personnes créatives… mais travaillant un peu au jour le jour. Cela...
tracking img