Les rapports de puissance dans le monde de 1850 à 1990

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTOIRE – Terminale

Chapitre I: L'EVOLUTION DES RAPPORTS DE PUISSANCE DANS LE MONDE DEPUIS LE MILIEU DU XIXème SIECLE (1850-1991)

INTRODUCTION:

De 1850 à nos jours, les rapports de puissance ont considérablement évolué. On est passé d'une géostratégie de l'espace (contrôler de vastes territoires) à une géostratégie du temps (ex: détruire en vol les missiles de l'adversaire).
Deuxpériode: la première est illustrée par la colonisation et la domination de l'Europe jusqu'en 1914. La seconde, liée à la possession de l'arme atomique, voit la naissance d'un monde bipolaire (coupé en deux espaces opposés) jusqu'à la disparition de l'URSS après 1991.
Problématiques:Comment se manifeste les rapports de puissance entre les états dans le monde depuis 1850? Pour quelles raisons l'hégémoniede l'Europe se trouve t-elle contestée au lendemain de la 1ère guerre mondiale? Quels sont les aspects de cette nouvelle donne? Quels pays en profitent?

Un monde dominé par l'Europe jusqu'en 1914

1) La construction de vastes empires coloniaux

En 1850, les empires coloniaux (espagnol, portugais, hollandais, français et britanniques) sont les vestiges des empires antérieurs. En effet,L'Asie et L'Afrique sont le théâtre de la colonisation après 1850.
En 1914, la France possède un empire de 10 millions de km2 et de 50 millions d'habitants avec L'Afrique du nord et de l'ouest et l'Indochine.
Les Anglais quant à eux règnent alors sur 33 millions de km2 et sur 450 millions d'habitants soit près de 30 pour cent de la population mondiale.
Enfin, les russes pénètrent l'Asie centrale etle Caucase. Leur empire s'étend jusqu'au Pacifique.

2) Des grandes puissances de plus en plus rivales

Allemagne et Italie, puissances nouvelles se partagent les restes dont le Cameroun, L'Afrique Orientale et le sud-ouest africain; Erythrée et Somalie.
Cette concurrence entre puissances européennes exacerbe les rivalités: incidents franco-anglais de Fachoda en 1898 et crisesfranco-allemandes de 1905 et 1911 à propos du Maroc.
De 1850 à 1914, près de 40 millions de personnes quittent l'Europe pour s'installer partout dans le monde. Elles diffusent et renforcent partout leurs langues, leurs valeurs, leurs techniques et coutumes du continent.

L'entre-deux guerres: l'affirmation de nouvelles puissances et cloisonnement

1) La montée de la puissance Américaine

Dès 1913, LesEtats-Unis ne sont plus seulement un pays agricole. Ils disposent désormais de ressources naturelles avec du fer, pétrole et charbon.
Techniques, capitaux, inventeurs, organisation du travail leur procure une suprématie industrielle: 36 pour cent de la production mondiale.
Après 1919, devenus banquiers du monde et malgré un isolationnisme de façade, ils interviennent au gré de leurs intérêts etaspirent à jouer un grand rôle international aux côtés d'une Europe en déclin.

Les expansionnismes Allemand et Japonais

Après une difficile sortie de la guerre, L'Allemagne, touchée par la crise de 1929 confie le pouvoir en 1933 aux nazis qui prônent l'expansionnisme territorial, concrétisé en 1938 par le rattachement à l'Autriche (Anschluss) et l'annexion des Sudètes.
Grand bénéficiaireéconomique de la guerre, le Japon connaît dès 1920 de graves difficultés économiques. L'arrivée des militaires au pouvoir en 1931 ouvre une nouvelle ère de conquête avec l'invasion de la Manchourie.

Le cloisonnement du monde

Dès 1919, Les Etats-Unis s'isolent en ne signant pas le Traité de Versailles et en refusant de participer à la société des nations.
En Europe, le système de sécuritécollective mis en place dans les années 20 ne résiste pas à la grande crise économique de 1929.
Chaque état se replie sur son empire et sa zone monétaire.
L'URSS quant à elle reste coupée du monde et les Etats-Unis font du continent américain leur chasse gardée.

La guerre froide et la double hégémonie Soviéto-américaine: 1945-1989

Des phases de tension et de détente

Au lendemain de la...
tracking img